Collioure... les jours bleus d'Antonio Machado

Couverture du livre « Collioure... les jours bleus d'Antonio Machado » de  aux éditions Mare Nostrum

Les E´ditions Mare Nostrum, en partenariat avec la fondation Antonio Machado, publient un livre e´ve´nement qui retrace les derniers jours du poète andalou, Antonio Machado, porteparole de la République espagnole, mort à Collioure en février 1939, d'épuisement et de désespoir, trois semaines après avoir passé la frontière avec le flot des réfugiés - soldats, vieillards, femmes et enfants - qui remontaient de Barcelone tombée aux mains des franquistes.
À l'aube du 80e anniversaire de la mort d'Antonio Machado et pour le 40e anniversaire de la Fondation qui porte son nom, nous avons souhaité réaliser un ouvrage sur l'empreinte que le poète a laissée.
Depuis la création de la fondation, plusieurs générations se sont succédé, mais toutes avaient le même objectif : diffuser et maintenir vivante la poésie, la pensée et l'engagement d'Antonio Machado.
Des exilés, des passionnés de poésie, des défenseurs de liberté et des habitants de Collioure n'ont cessé d'organiser et de créer des conférences, des prix littéraires, des colloques, des lectures de poèmes, des spectacles et des expositions pour maintenir son héritage.
Ce livre, illustré de nombreuses photographies d'archives et de documents inédits, a pour but de transmettre, lui aussi, le patrimoine poétique et philosophique que nous a légué Antonio Machado.