Colline t.3

Couverture du livre « Colline t.3 » de Messaoud et Benyoucef aux éditions Alma Editeur
  • Date de parution :
  • Editeur : Alma Editeur
  • EAN : 9782362790225
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Venu du bled, où ses parents ont été victimes d'un règlement de comptes, le jeune Samy se présente au lycée comme remplaçant de "français, latin, grec" alors que tout bascule.
L'OAS a pris le pouvoir dans la ville européenne, multipliant les exactions. A partir du secteur "Colline 3", l'armée... Voir plus

Venu du bled, où ses parents ont été victimes d'un règlement de comptes, le jeune Samy se présente au lycée comme remplaçant de "français, latin, grec" alors que tout bascule.
L'OAS a pris le pouvoir dans la ville européenne, multipliant les exactions. A partir du secteur "Colline 3", l'armée française reconquiert le terrain pour céder bientôt la place à l'Algérie nouvelle. L'importante communauté juive se divise. Dans la Médina, une guerre civile algérienne se dessine sous la guerre d'indépendance. D'abord observateur puis acteur, Samy découvre en quelques jours l'amour, la politique et la tragédie.
En pleine lumière.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • La guerre d'Algérie est la marque tragique de l'histoire sur ma génération. L'épisode a accompagné mon adolescence et depuis, au croisement de l'histoire et de la littérature, j'essaye de comprendre.
    Le prière d'insérer de Colline 3 annonce une "éducation sentimentale", soit l'histoire totale...
    Voir plus

    La guerre d'Algérie est la marque tragique de l'histoire sur ma génération. L'épisode a accompagné mon adolescence et depuis, au croisement de l'histoire et de la littérature, j'essaye de comprendre.
    Le prière d'insérer de Colline 3 annonce une "éducation sentimentale", soit l'histoire totale d'un jeune homme d'origine arabe, professeur de "français, latin, grec" plongé à Oran dans le déchaînement de violence qui marque les derniers mois de la présence française : peuple algérien et son armée de libération, OAS soutenu par l'essentiel des Européens, pouvoir métropolitain s'affrontent – sans compter les dissensions dans les trois camps, dans une guerre fratricide à fronts multiples, voire renversés.
    Messaoud Benyoucef, écrivain inconnu réfugié en France depuis 1994, livre un récit furieux des événements, démontrant une maîtrise remarquable des situations, des personnages et de leurs sentiments, traçant une fresque d'une éclatante justesse. Quelques facilités de langage ne ralentissent pas une lecture qu'emportent la fougue romanesque et l'écriture déliée d'inspiration classique. On aimera découvrir les trois autres "arabesques" du cycle annoncé dont on pressent qu'il écrira "la tragédie algérienne" dans la grande tradition des romanciers français du XIXe siècle.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions