Collier de débris

Couverture du livre « Collier de débris » de Gary Victor aux éditions Memoire D'encrier

Quelques mois après le séisme du 12 janvier en Haïti, le Programme des Nations unies pour le développement coordonne une grande partie des activités d'enlèvement des débris dans une capitale encore traumatisée par la catastrophe. Des milliers de gens vont s'engager dans cette tâche colossale. Il s'agit pour ces femmes et ces hommes de redonner vie à leurs quartiers ravagés, d'essayer de rallumer une flamme que les soubresauts de la terre ont éteinte. Pour que ne soit pas perdue la mémoire de cette lutte, Gary Victor a écrit Collier de débris pour, nous dit-il, « dialoguer avec les sans-voix, assister à la transmutation des débris, entendre battre le coeur des femmes et des hommes qui, dans l'anonymat, redessinaient la nouvelle configuration de la ville dans le flanc des montagnes, dans le creux des ravins, dans ces lieux où les bien-pensants n'osent pas s'aventurer, pourtant pas trop loin des hautes murailles barbelées de leurs demeures ».