Colles et chimères

Couverture du livre « Colles et chimères » de Patrick Bailly-Maitre-Grand aux éditions Mamc Strasbourg
Résumé:

Patrick Bailly-Maître-Grand, né en 1945 à Paris, vit actuellement à Strasbourg. Après des études scientifiques, il mène une carrière de peintre pendant une dizaine d'années, puis commence son travail de photographe en 1980. Il conserve de sa formation scientifique le goût pour l'expérimentation,... Voir plus

Patrick Bailly-Maître-Grand, né en 1945 à Paris, vit actuellement à Strasbourg. Après des études scientifiques, il mène une carrière de peintre pendant une dizaine d'années, puis commence son travail de photographe en 1980. Il conserve de sa formation scientifique le goût pour l'expérimentation, la chimie du tirage, mais aussi pour ce qu'on pourrait appeler des " protocoles " de prises de vue. Le daguerréotype, dont il est considéré comme l'un des plus grands spécialistes contemporains, ainsi que la périphotographie, la strobophotographie, les virages chimiques, les monotypes directs ou encore les rayogrammes sont autant de techniques qu'il utilise, sans compter ses inventions.
Ses travaux, presque toujours développés en séries, sont souvent des hommages aux grands noms de l'histoire de la photographie, mais conservent quelque chose d'amusé et d'impertinent. Ainsi, ses " machines à distraire ", comme il les nomme, jouent de phénomènes visuels - reflets, transparences, diffractions - pour restituer au quotidien une part de magie et d'émerveillement. Le titre Colles et chimères évoque bien les deux pôles de son oeuvre : par le bricolage, l'expérimentation patiente et concrète, la fantaisie de l'inventeur, il crée des êtres ou des apparitions venues d'un autre monde.
En 2012, Patrick Bailly-Maître-Grand a fait don d'une part importante de ses photographies, représentatives des grandes orientations de son travail, au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg et au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. Rassemblant ses deux donations, le catalogue fait la synthèse rétrospective de ses recherches photographiques, offre les outils critiques pour une mise en contexte de son travail dans l'histoire de la photographie française et célèbre les trente ans de carrière d'un photographe dont les images empreintes de références à la science, à la littérature et à l'histoire de la photographie, constituent une cosmogonie propre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions