Collèges en milieux populaires ; ces mots qui veulent nous changer

Couverture du livre « Collèges en milieux populaires ; ces mots qui veulent nous changer » de Bertrand Dubrueil aux éditions L'harmattan

Quel sens l'école a-t-elle aujourd'hui pour les adolescents de familles populaires ? Vécue comme une chance et objet d'un fort investissement pour certains, elle ne représente plus pour d'autres qu'une obligation, un lieu sans attraits. Cette question est explorée à partir d'une vaste enquête menée dans des collèges. L'auteur s'attache, à partir de trajectoires singulières, à montrer et la complexité des situations et des conduites.