Collectivités territoriales ; la nouvelle donne

Couverture du livre « Collectivités territoriales ; la nouvelle donne » de La Documentation Fra aux éditions Documentation Francaise

Les Cahiers français ont toujours suivi les grandes lois de la décentralisation et de l'organisation des territoires. La loi NOTRe a été votée en août 2015, ce numéro fait donc le point sur ce 3e volet de la réforme territoriale après la création des métropoles et le passage à 13 régions métropolitaines. Il s'agit notamment de comprendre la nouvelle organisation, les attributions des différentes collectivités et les rapports qu'elles entretiennent entre elles. Il s'agit aussi d'examiner l'évolution de leurs ressources et s'agissant de l'État, de voir de quelle façon il réinterroge ses missions et relance la déconcentration de ses pouvoirs