Collectivites Territoriales Et Le Principe D'Egalite

Couverture du livre « Collectivites Territoriales Et Le Principe D'Egalite » de Julie Benetti aux éditions L'harmattan
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Le principe d'égalité est au centre de toute l'organisation territoriale française depuis la Révolution qui a affirmé dans toutes ses dimensions le souci de l'uniformisation jusqu'à nos jours. Cet "égalitarisme" justifie l'interdiction de toute forme de tutelle d'une collectivité sur une autre et est venu limiter les tentatives d'introduire en droit français un véritable pouvoir réglementaire régional s'imposant aux collectivités. Si le principe d'égalité est ancien, il se trouve remis en cause dans le cadre de réformes récentes. Ces contributions analysent la situation.