Couverture du livre « Collectivités territoriales en France ; catégories B et C ; cours et QCM (2e édition) » de Pierre Chapsal aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Cet ouvrage, au fait de la plus récente actualité législative, procède à un large tour d'horizon des collectivités territoriales (organisation, fonctionnements juridique et financier, élus et fonctionnaires).

Par le détail, l'ouvrage apporte des informations sur les cinq principaux types de collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, départements, régions, statuts particuliers), les structures juridiques et financières (décentralisation, déconcentration, finances et fiscalités locales, etc.) et les personnels (élus, fonctionnaires territoriaux et agents non titulaires).
Chaque chapitre comprend des QCM d'entraînement et des corrigés détaillés permettant de faire le point.

Le courrier des auteurs

Pierre Chapsal répond à nos questions ! (26/04/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Pierre Chapsal, maître de conférences associé à l'université Jean Moulin Lyon 3. Diplômé de l'IEP de Grenoble et titulaire d'un DEA en droit des collectivités locales, j'ai travaillé de nombreuses années aux côtés d'élus, à l'Assemblée nationale et en collectivités territoriales. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les collectivités territoriales, c'est-à-dire toutes ces institutions de proximité auxquelles nous nous adressons à un moment ou à un autre (communes, structures intercommunales, départements, régions). Ce livre dévoile leur fonctionnement, leurs compétences, leurs moyens financiers et humains. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Soucieux de vous apporter le maximum d'informations, nous avons souhaité mettre à votre disposition un ouvrage pratique, pédagogique, comprenant à la fois un cours détaillé, des exercices d'évaluation et d'entraînement qui vous permettront de repérer vos points faibles et de vous préparer dans les meilleurs conditions aux différentes épreuves qui vous attendent». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «Les 4 saisons» de Vivaldi. Car c'est la musique d'attente la plus utilisée dans les standards de nos mairies... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une coupe de champagne pour fêter leur réussite aux concours administratifs !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com