Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Collectivités territoriales en 15 leçons (4e édition)

Couverture du livre « Collectivités territoriales en 15 leçons (4e édition) » de Quillien P-J. aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729840693
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Vous voulez réussir un concours d'entrée dans la fonction publique territoriale ? Le droit des collectivités territoriales figure explicitement dans les programmes officiels de nombreuses épreuves. Mais les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement de ces collectivités, à leurs... Voir plus

Vous voulez réussir un concours d'entrée dans la fonction publique territoriale ? Le droit des collectivités territoriales figure explicitement dans les programmes officiels de nombreuses épreuves. Mais les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement de ces collectivités, à leurs compétences, à leurs agents, à leurs finances constituent la matière " invisible " de tous les concours territoriaux.
Quelle que soit la filière ou la catégorie du concours, les candidats doivent maîtriser une culture territoriale rénovée par l'Acte II de la décentralisation. Cet ouvrage vous propose l'ensemble des connaissances territoriales requises en 15 leçons comprenant en principe chacune : une fiche de onze pages clairement structurée et rédigée ; un zoom de trois pages sur une question d'actualité ou une réforme en cours ;
Un résumé en une page des dix points essentiels de la leçon ; cinq chiffres, cinq dates à retenir, ou des analyses à méditer. Pour vous apprendre à maîtriser le " parler territorial ", la quinzième leçon consiste en un lexique.
Cet ouvrage peut aussi intéresser les candidats aux concours des fonctions publiques étatique ou hospitalière, les étudiants en droit, les élus locaux ou tout simplement les citoyens désireux de mieux connaître et comprendre la démocratie locale.

Donner votre avis