Collections juives du musée alsacien

Couverture du livre « Collections juives du musée alsacien » de Collectif aux éditions Mamc Strasbourg
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Quelques mois après l'inauguration en 1907 à Strasbourg du Musée Alsacien, ses directeurs prirent contact avec la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, qui avait été créée dans le but de préserver et valoriser le patrimoine juif d'Alsace et de Moselle. Ils lui proposèrent de... Voir plus

Quelques mois après l'inauguration en 1907 à Strasbourg du Musée Alsacien, ses directeurs prirent contact avec la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, qui avait été créée dans le but de préserver et valoriser le patrimoine juif d'Alsace et de Moselle. Ils lui proposèrent de "créer une collection d'objets se rattachant à l'histoire, aux moeurs et au culte juif dans notre pays" et de la présenter dans les salles du musée.
Cette collection initiale de 170 pièces s'est entretemps élargie, jusqu'à rassembler aujourd'hui près de 400 objets, pièces de mobilier et imagerie témoignant du judaïsme alsacien, toujours présentées au sein du musée. Le judaïsme alsacien se caractérise par sa longue tradition rurale : après avoir été accusés d'être responsables de la grande peste de 1347, les juifs ont dû fuir les villes où ils étaient massacrés et ont trouvé pour certains refuges à la campagne, dans les villages alsaciens, où ils sont restés plusieurs siècles.
Ils ont y développé des traditions spécifiques, liés aux métiers qui leur était permis d'exercer (le prêt d'argent, mais aussi le commerce des bestiaux ou le colportage), et aux conditions de la vie rurale. Les objets présentés dans ce catalogue, qu'il s'agisse de modestes assiettes ou de pièces brodées richement ouvragées, témoignent toutes des rites et traditions de cette vie juive rurale, mais aussi de la vivacité de son art populaire, qui n'hésite pas à emprunter aux traditions, motifs et techniques locaux, pour enrichir sa production.
L'ouvrage, conçu comme un guide à la portée de tous, présente les objets de la collection en reconstituant leur rôle et leur usage quotidien, invitant le lecteur à se familiariser avec les rites et grandes célébrations du calendrier juif, mais aussi à découvrir la vie quotidienne, communautaire et familiale, du juif alsacien des XVIIIe et XIXe siècles : la cuisine, les fêtes de l'année, les âges de la vie, les métiers... Entre art populaire et ethnologie, il permet de comprendre l'importance et la charge symbolique des objets de l'artisanat, humbles témoignages d'une vie fortement ritualisée que les événements historiques du XXe siècle ont fait disparaître.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions