Collections égyptiennes du Musée Antoine Vivenel de Compiègne

Couverture du livre « Collections égyptiennes du Musée Antoine Vivenel de Compiègne » de Collectif aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana
  • Support : Beaux livres

Le musée fondé à Compiègne, par Antoine Vivenel, en 1839, conserve une riche collection d'oeuvres du temps des pharaons et des rois grecs d'Égypte. Elle fait l'objet du présent ouvrage, richement illustré, publié par l'association des Amis des musées Antoine Vivenel et de la Figurine historique de Compiègne. Il ressemble statuettes des dieux et déesses des bords du Nil, mobilier et figurines funéraires, amulettes, sans compter l'étonnante momie d'enfant récemment scannée pour nous livrer les secrets de sa courte vie... autant de témoignages d'une civilisation étonnante qui, au-de-là des siècles, continue d'hanter notre imaginaire comme elle avait fasciné le fondateur du musée de Compiègne, Antoine Vivenel.