Collectionner au coeur des Alpes ; le musée d'Art du Valais, Sion

Couverture du livre « Collectionner au coeur des Alpes ; le musée d'art du Valais, Sion » de Collectif aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757203668

Le musée d'histoire du Valais offre un panorama complet de l'histoire culturelle valaisienne depuis les premières traces humaines (35 000 av. J.-C.) à nos jours, via une collection à la fois riche et diversifiée. Le Valais, aujourd'hui une importante région touristique, est un canton-frontière à l'histoire fascinante.
Terre de passage et de brassage culturel pendant la préhistoire, le canton était sous l'empire romain un centre prospère, situé sur un axe majeur de communication. De la chute de l'Empire au XIXe siècle, le territoire n'a eu de cesse de passer aux mains de royaumes différents pour enfin intégrer durablement la confédération suisse. De toutes ces époques, les témoignages archéologiques, artistiques et artisanaux abondent. Le Valais regorge de sites préhistoriques de première importance (nécropole du Petit-Chasseur à Sion, nombreux abris sous roche comme l'abri Sur-les-Creux), de vestiges romains, médiévaux et modernes. Cet ouvrage, via une sélection des pièces les plus significatives du musée, nous permet de remonter le fil du temps et de comprendre les spécificités culturelles propres au canton de Valais.