Collection Planque, l'exemple de Cézanne

Couverture du livre « Collection Planque, l'exemple de Cézanne » de Collectif aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

Né dans la campagne vaudoise en 1910, Jean Planque s'est très tôt fait remarquer par sa capacité à distinguer les tableaux de qualité.
Son " oeil " semble infaillible: c'est que, peintre lui-même, toujours insatisfait de son travail, il interroge les images des autres avec l'expérience du... Voir plus

Né dans la campagne vaudoise en 1910, Jean Planque s'est très tôt fait remarquer par sa capacité à distinguer les tableaux de qualité.
Son " oeil " semble infaillible: c'est que, peintre lui-même, toujours insatisfait de son travail, il interroge les images des autres avec l'expérience du dedans. En 1954, le jeune Ernst Beyeler lui propose de collaborer à sa galerie bâloise, promise, grâce à l'activité des deux hommes, à un brillant succès dans les décennies suivantes. Pendant les quelque vingt années de son activité d'acheteur à Paris pour le compte de Beyeler, Planque aura l'occasion de se lier d'amitié avec de nombreux artistes, qui, comme Giacometti, Dubuffet ou Picasso, témoigneront une entière confiance à cet amateur d'un rare discernement et vibrant de passion.
Au gré de ces rencontres, dons et achats enrichissent peu à peu sa collection personnelle qui reflétera parfaitement, quand Planque cessera son activité en 1972, son goût exigeant et ses choix visionnaires. Le collectionneur suisse s'est placé, dès les prémices de son activité, sous le signe de Cézanne, pour qui il professe une véritable adoration, autant d'ailleurs à l'égard de l'homme qui renonça à toute ambition matérielle et sociale pour accomplir librement son oeuvre, qu'à l'égard de l'inventeur de l'art moderne.
Il s'établira même durant quelques années au pied de la montagne Sainte-Victoire afin, dira-t-il, de " refaire Cézanne sur nature ". Le dépôt de sa collection au musée Granet est ainsi l'aboutissement d'une longue histoire personnelle qui conduit de l'admiration pour l'oeuvre du maître d'Aix au désir ardent de la voir mieux représentée dans sa ville natale.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions