Collection / Essai

Couverture du livre « Collection / Essai » de Gerard Wajcman aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

[...] Le kit minimal d'une collection c'est : des objets + un désir.

[...] Le kit minimal d'une collection c'est : des objets + un désir.
[...] Toute collection est, dans son principe, un acte délibéré et libre, de pure liberté, de pur désir. C'est-à-dire accompli sous la contrainte, la férule tyrannique de l'objet. Rien de moins libre qu'un collectionneur, ça se voit à l'oeil nu. [...] Quelle qu'elle soit, toute collection d'objets pluriels montre spécialement qu'il y a l'objet Single. La collection visible d'objets divers est une forme qui rend visible l'Objet unique qui ne se voit pas, qui n'est même pas là.
Qui manque. La collection renferme l'essence de l'Objet : qu'il manque mais il a tout un tas de façons de manquer. La collection s'anime du Jeu de l'Objet, où c'est le sujet qui est joué. [...] La collection dénude l'Objet - Unique Objet et Absent de Tout Bouquet. Tout ça.