Collecting design

Couverture du livre « Collecting design » de Adam Lindemann aux éditions Taschen

Investir sagement, constituer une collection.

Des secrets d'initiés : découvrez le monde du design grâce à trente-deux spécialistes de renommée internationale et comprenez pourquoi le mobilier d'exception n'est pas celui auquel vous pensiez.

Le précédent ouvrage d'Adam Lindemann chez... Voir plus

Investir sagement, constituer une collection.

Le précédent ouvrage d'Adam Lindemann chez TASCHEN, Collecting Contemporary a remporté un succès sans précédent en proposant au lecteur profane une introduction à la manière de collectionner l'art contemporain, avec des interviews vérité des plus grands acteurs du marché de l'art international. Si ce livre représentait essentiellement l'aboutissement de la fascination personnelle de Lindemann pour l'art, Collecting Design a commencé à peu près de la même manière quand il s'est mis à aménager sa nouvelle maison. "Des collectionneurs d'art comme moi, qui accrochaient chez eux de magnifiques tableaux contemporains aux murs, voyaient brusquement leur mobilier paraître triste et fatigué à côté", écrit Lindemann dans sa préface, avant de raconter comment son hobby s'est changé en passion et en soif inextinguible de savoir. Ce qui explique que ce nouvel ouvrage parvienne à nous offrir cette introduction parfaite à l'art de collectionner le design: il retrace le chemin parcouru par l'auteur lui-même.

Tout a commencé à la fin du dix-huitième siècle, lorsque des artistes ont conçu des pièces de porcelaine en édition limitée, extrêmement recherchées. De l'art déco à la Wiener Werkstätte, du Bauhaus aux Eames, en passant par les modernistes français et toute une série de designers dont vous n'avez encore jamais entendu parler, cet ouvrage représente le meilleur guide de ce qui se collectionne et qui passionne parmi les meilleures pièces de design pour les connaisseurs comme pour tous ceux qui s'intéressent à notre mode de vie actuel.

Collecting Design nous dit tout sur ce passe-temps qui rend accroc, sur les pièces vintage par rapport aux éditions limitées, les grands noms et ce sur quoi il faut garder un oeil, le tout selon le point de vue d'un collectionneur passionné qui a rencontré les plus grandes personnalités du marché pour des interviews en profondeur, interrogeant d'autres collectionneurs (Bruno Bischofberger, Michael Boyd, Peter M. Brant, Dennis Freedman, Dakis Joannou, Reed Krakoff, Ronald Lauder), des marchands (Anthony DeLorenzo, Suzanne Demisch, Ulrich Fiedler, Barry Friedman, Didier et Clémence Krzentowski, Zesty Meyers et Evan Snyderman, Murray Moss, Patrick Seguin, Alasdhair Willis), d'exceptionnels créateurs de tendance (Jacques Grange, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Peter Marino, Robert Rubin, Ian Schrager, Axel Vervoordt) et des experts en vente aux enchères (Gerti Draxler chez Dorotheum, Vienne, Philippe Garner chez Christie's, Peter et Shannon Loughrey chez LAMA, Los Angeles, Alexander Payne chez Phillips de Pury, Richard Wright, James Zemaitis chez Sotheby's).

Lindemann écrit: "Après avoir passé des heures avec 32 experts, je peux désormais discuter des qualités d'Emile Jacques Ruhlmann par rapport à celles d'Eileen Gray, de celles de Carlo Mollino par rapport à celles de Gio Ponti, de Marc Newson par rapport à Ron Arad, et ainsi de suite. J'espère que vous prendrez autant de plaisir et que vous en apprendrez autant que moi sur ce domaine fascinant, et que vous en tirerez autant de profit."