Collectifs t.5 ; photographie & compagnie

Couverture du livre « Collectifs t.5 ; photographie & compagnie » de Francis Delteral aux éditions Castor Et Pollux

Collectifs, photographie et compagnie lance son numéro 5, comme on lance un pari. Transformer l'annuaire des collectifs de photographes, édité chaque année depuis 2004, en revue. Une revue qui fasse écho au foisonnement créatif des collectifs, en France et dans le monde. Un objet visuel qui provoque des rencontres entre les photographes, les rédacteurs, les graphistes, les professionnels et les amateurs, bref les curieux en tous genres. Nous faisons le pari de la diversité avec les 17 collectifs qui ont décidé de se fédérer pour ouvrir une tribune vers un public plus large et défendre leurs coups de coeur.

Partagés entre démarche documentaire et poésie des instants à la subjectivité assumée, ils essaient, chacun à leur manière, de porter leur regard là où on ne l'attend pas.

C'est l'autre force des collectifs : apporter un supplément d'âme en s'éloignant des images formatées et des sujets convenus.