Collecte coloniale et affects ; crawling doubles

Couverture du livre « Collecte coloniale et affects ; crawling doubles » de Collectif aux éditions Editions B42
  • Date de parution :
  • Editeur : Editions B42
  • EAN : 9782917855683
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour sa contribution, intitulée Sector IX B Prophylaxis of Sleeping Sickness, à la 8e Biennalde de Berlin pour l'art contemporain (2014), Mathieu Kleyebe Abonnenc a pris comme point de départ les collections ethnographiques et entomologiques que son grand-père, Émile Abonnenc, a réunies au Gabon... Voir plus

Pour sa contribution, intitulée Sector IX B Prophylaxis of Sleeping Sickness, à la 8e Biennalde de Berlin pour l'art contemporain (2014), Mathieu Kleyebe Abonnenc a pris comme point de départ les collections ethnographiques et entomologiques que son grand-père, Émile Abonnenc, a réunies au Gabon et en Guyane Française en 1931, alors qu'il travaillait comme officier de santé. Les administrations des pouvoirs coloniaux encourageaient leurs citoyens vivant et travaillant dans les territoires d'Outre-Mer à rassembler des objets, pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole.
Ces récoltes se trouvent désormais dans de nombreux musées européens et soulèvent inévitablement des questions sur la manière dont le savoir scientifique moderne a facilité et a été étroitement lié à la domination coloniale.
Afin de libérer de leur silence les objets disparus collectés par l'Officier Abonnenc, et d'en faire des témoins des liens historiques dans lesquels ils sont pris, l'artiste doit en venir à déformer les narrations, à halluciner l'histoire pour identifier et rendre visibles les chaînes historiques d'appropriation et d'expropriation dans les relations hybrides et inextricables entre objets et spectateurs.
Mathieu Kleyebe Abonnenc a ainsi organisé Crawling Doubles. Colonial Collecting and Affects, une série de discussions produites dans le cadre du projet. Le champ hautement contesté des collections coloniales requiert un examen continu, au-delà des frontières disciplinaires. Les quatre sessions de discussions réagissaient à une série de questions posées en favorisant les conversations critiques entre artistes, chercheurs, activistes, et théoriciens de la culture.
Si le livre trouve son origine dans cette série de tables rondes, notre but est ici de prendre de la distance avec ces événements pour poser une nouvelle série de questions sous la forme de 4 chapitres :
I Entre entomophilie et entomophobie: insectes, abeilles et registres II Un canal à travers les institutions. Ébranler l'héritage colonial des musées et des expositions III Démembrer, déposséder. Objets et objectification.
IV Plus que de la matière: les restes humains sans repos Cet ouvrage construira une discussion en cours, sans émettre aucune forme de conclusion définitive à propos de sujets d'une telle complexité.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions