Collage

Couverture du livre « Collage » de Taylor-B aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782850259784
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Du jour où le jeune Picasso colla sur sa toile en 1908 un morceau de prospectus publicitaire des Magasins du Louvre (sans que l'on sache bien d'ailleurs si Braque ne l'avait pas précédé dans cette initiative révolutionnaire), un processus de création n'a cessé de travailler contre l'intégrité du... Voir plus

Du jour où le jeune Picasso colla sur sa toile en 1908 un morceau de prospectus publicitaire des Magasins du Louvre (sans que l'on sache bien d'ailleurs si Braque ne l'avait pas précédé dans cette initiative révolutionnaire), un processus de création n'a cessé de travailler contre l'intégrité du tableau et de l'oeuvre d'art tels qu'ils s'étaient imposés jusque-là.

Le collage s'est trouvé ainsi propulsé au coeur de l'art moderne et contemporain comme un agent de subversion des techniques de la peinture, des lois de la composition, des traditionnelles catégories du beau et du laid et, à certain égard, du statut de l'oeuvre d'art.

Pourtant entre les tenants du Cubisme, de Dada, du Constructivisme, du Surréalisme, du Pop art et de la scène artistique plus récente, le collage ne s'inscrit pas, il s'en faut, dans la même stratégie. C'est l'intérêt de cet ouvrage de définir ses nombreuses déclinaisons, au plan strictement plastique d'abord puis par le jeu des associations liées à l'expression de l'absurde, de l'inconscient, aux propagandes idéologiques, à la foi dans le progrès technologique, à la contre-culture ou à une vision conceptuelle de l'art dans laquelle ce dernier finit par être supplanté, à travers les mots, par l'idée.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !