Collabo-song

Couverture du livre « Collabo-song » de Jean Mazarin aux éditions French Pulp

• Le livre démarre par quelques témoignages de personnes interrogées par quelqu'un au sujet de Laure Santenac, une femme, qui, pendant la seconde guerre s'ennuyait de sa vie, de son mari qui la délaissait et la trompait. Alors, pour tromper son ennui, elle a peu à peu commencé à prendre un amant...

Le livre démarre par quelques témoignages de personnes interrogées par quelqu'un au sujet de Laure Santenac, une femme, qui, pendant la seconde guerre s'ennuyait de sa vie, de son mari qui la délaissait et la trompait. Alors, pour tromper son ennui, elle a peu à peu commencé à prendre un amant puis un autre et a fréquenté le tout Paris collaborationniste tout en se masquant la réalité des faits qu'elle faisait semblant de ne pas voir ou comprendre.
    Puis est venu le moment où ce qu'elle avait fait et la vie qu'elle avait mené risquait de lui coûter cher.
    Elle a alors décidé d'organiser sa fuite...
    Dès le début du livre on sait qu'elle a disparue en 1943. Ce n'est qu'à la fin, lorsqu'on comprend ce qui lui est arrivé que les témoignages du début de l'histoire prennent sens.
    Une fin estomaquante à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Lauréat du Grand Prix de littérature policière dans les années 80, ce livre décrit une femme qui entend peu de choses en politique, ne s'intéresse pas vraiment à la guerre et qui ne se préoccupe que d'elle.
    Un livre pas forcément "passionnant" mais vraiment intéressant car comme le dit bien un internaute :
    "Ce roman, s’il ne juge personne, montre finalement un comportement foncièrement humain, qui consiste à ne s’intéresser qu’à sa petite personne, même quand le voisin est à l’agonie et qu’il hurle de douleur. En ce sens c’est un roman exemplaire et foncièrement moderne, car l’Homme a finalement bien peu évolué de ce point de vue là."
    De plus, l'auteur a su trouver une fin à son roman qui donne un certain poids à l'histoire nous laissant littéralement pantois !