Colette, un genie feminin

Couverture du livre « Colette, un genie feminin » de Julia Kristeva aux éditions Editions De L'aube

Un travail remarquable de chercheur par Julia Kristeva, psychanalyste et théoricienne du langage, qui croque ici une Colette particulièrement accessible que nous ne connaissons pas forcément.

Colette, dont le lecteur moyen se borne à retenir la passion pour les chats, les hommes, les femmes et les géraniums, à l'écriture certes suave, mais contrebalancée par un engagement trouble sous Vichy ; Colette cette amoureuse-orageuse est bien plus que cela, nous dit Julia Kristeva, qui la considère comme l'un des trois génies féminins du siècle avec Hannah Arendt et Mélanie Klein. L'auteur de Sido et des Claudine, gourmande impétueuse des plaisirs de la vie, effrontée et provocante, aussi follement désirée que trahie, jouait de l'homosexualité et des rapports incestueux avec un art qui n'était pas sans rapport avec son écriture, dont la fluidité, la sensualité, le "mouillé" ou la nudité savaient donner des frissons.
Julia Kristeva, psychanalyste et théoricienne du langage d'origine bulgare, vit en France depuis 1966. Elle enseigne à l'Institut universitaire de France.