Colere, indignation, engagement - formes contemporaines de citoyennete

Couverture du livre « Colere, indignation, engagement - formes contemporaines de citoyennete » de Frederic Rognon aux éditions Pu De Strasbourg

Colère, indignation, engagement Ces dernières années, des formes inédites d'expression de revendications ou de convictions ont émergé dans l'espace public : des Indignés aux Gilets jaunes, de Nuit debout à Podemos... toutes prennent leur origine dans la manifestation d'une certaine colère. Mais comment convertir la colère en indignation, et l'indignation en engagement citoyen ? Comment la pure protestation peut-elle évoluer vers d'autres possibles ? Et surtout comment, par l'éthique de responsabilité, éviter la confusion entre compromis et compromission, et demeurer fidèle aux exigences de colère et d'indignation ?Les auteurs de ce volume explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement, dans une perspective interdisciplinaire. Philosophie, droit, économie, politique, sociologie, histoire, éthique, théologie sont convoqués pour une mosaïque d'une incontestable richesse. Il s'agit finalement d'explorer, à travers les formes contemporaines de citoyenneté, certaines des modalités et conditions de notre « être ensemble »