Cognition, incertitude et prévisibilité

Couverture du livre « Cognition, incertitude et prévisibilité » de Collectif Crep aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Actes du colloque international « Incertitude et prévisibilité » du 8 et 9 juin 2007 qui a eu lieu à la Maison de la recherche en sciences humaines de l'Université de Caen Basse Normandie. Nos trois auteurs, Messieurs Cadet, Chasseigne et Foliot, ont réuni ici, et nous ne pouvons que les en remercier, le fruit de toutes les recherches qui ont été menées sans en oublier aucun aspect et qui ont été exposées durant ces deux jours. Nous allons voir comment « Incertitude et prévisibilité influent ou non sur notre comportement. Les connaissances que nous en avons et ces incidences. Nous apprendrons à bien différencier certains termes comme prévisibilité et prédictibilité. Nous nous poserons la question de la réalité de notre liberté de choix et les limites notre libre arbitre. Chaque théorie avancée est appuyée sur des exemples concrets. Toutes ces conférences ne sont pas destinées à circuler entre initiés, mais s'adresse bien au public. Elles veulent nous aider à mieux appréhender ce que nous appelons communément la part du Hasard. Ce mot qui a une résonance d'inconnu, va se révéler chargé d'informations. Le programme est lourd et riche, et nous sommes tous concernés.