Coeur-naufrage

Couverture du livre « Coeur-naufrage » de Delphine Bertholon aux éditions Lattes

4.714285714

21 notes

• Editeur : Lattes

Lyla, à l'aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d'échapper à la routine d'un quotidien bien huilé. Jusqu'au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière...
Été... Voir plus

Été 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d'ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu'elle est enceinte, il est trop tard.
Coeur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l'adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l'adulte qu'elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s'est joué dix-sept ans auparavant.
Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?

Une histoire magnifique.

Un amour n’est jamais anodin surtout lorsqu’on a 17 ans et que l’on s’appelle Lyla… Mon cœur s’est serré, mes larmes ont coulé aussi.. L’histoire de Joris et Lyla m’a émue, Lyla et Joris si forts et si fragiles… Ils sont touchants.

Cette lecture vous prends aux tripes.. Vous vous dites : « et ensuite? » « non, pas possible ? »…et ?… et ?

J’aime la fluidité de l’écriture de Delphine Bertholon, les mots sont justes, ils ont l’air faciles, on sent bien pourtant qu’ils sont choisis et non posés au hasard. Delphine Bertholon sait tellement faire passer les émotions, c’est une magicienne.

J’en reste chamboulée, et je n’ai pas envie de redescendre pour le moment.

Je crains de ne pas pouvoir en écrire beaucoup plus sur ce roman…

Qu’attendez vous pour le lire ?

• 0.2

Cour-Naufrage, c’est un roman écrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotion. L’histoire se passe en deux temps : la période où les personnages Lyla et Joe sont adolescents et le second, où ils ont la trentaine ! On y trouve de la noirceur ou de l’innocence ! Nous sommes embarqués par ce qu'ils vivent, par ce qu'ils traversent..dont nous suivons avec beaucoup d'affection, leurs états d’âmes : du mal-être à l’amour ! de leurs frustrations à leurs désirs ou espoirs, glissant délicatement et intelligemment sur le thème délicat de l’accouchement sous X…un parcours de vie difficile où les accidents de la vie et les non-dits marquent à vie, les parcours de ces deux personnages ! Une très belle réussite.

• 0.25

C'est le regard embué, les larmes aux yeux que je termine "Coeur Naufrage".

Que de sensibilité, d'émotions. Ce roman est une pépite que j'aurai dû sortir plus vite de ma Pal. Un roman magnifique qui nous parle des "non-dits", des accidents de la vie.

Lyla a 34 ans, elle a l'impression que sa vie est vide, qu'elle passe à côté de l'essentiel. Impossible pour elle de se fixer, d'avoir une vie amoureuse...

Faut dire que la vie ne l'a pas épargnée. Un père absent, cocu. Une mère qui n'en a que le nom, photographe célèbre, rigide, égoïste, ne pensant qu'à elle, utilisant l'image de sa fille mais ne lui donnant aucun amour.

Un jour, un coup de fil. C'est Joe, enfin Joris.

Elle se souvient de son adolescence, elle avait 16 ans. Elle se souvient de Joris, le taiseux, un autre écorché de la vie. Une chaîne de vélo qui saute, dans les Landes, une rencontre qui allait changer sa vie.

Joe est secret, il est orphelin de mère, son père est strict, violent et ne quitte jamais sa bouteille.

Joe est en quelque sorte son "jumeau", un parent absent, l'autre qui l'ignore. Ce sont deux écorchés, deux jeunes qui vont devoir se construire en bravant tant d'obstacles.

Je ne peux en dire plus sans déflorer l'histoire mais c'est un récit que l'on ne lâche pas, une nuit blanche de lecture tellement on est captivé par cette plume qui alterne le ressenti de l'un puis de l'autre en faisant des allers-retours à dix-sept ans d'intervalle.

Une plume captivante, tout en délicatesse, en émotions. Lyla avec un y ne peut vous laisser indifférent. J'avais l'impression que j'allais la rejoindre l'écoutant me raconter son histoire.

Magnifique pépite. Merci Delphine Bertholon.

Gros coup de ♥

Les jolies phrases

La jeunesse, Lyla est un monstre. Quand on la possède, on ne sait pas en profiter, pas vraiment, on n'en a même pas conscience. Puis un jour, on réalise trop tard, qu'elle est partie. Alors on rêve que ce monstre revienne, mais il ne revient jamais. Et il n'y a rien d'autre à faire que chialer, ma pauvre petite, chialer sur un monde à jamais disparu.

Les pères sont pareils aux oiseaux : ils migrent. Mais comment simplement exister, quand on n'a pas de mère ?

Être mère, Lyla, ce n'est pas juste être aimée.

Ce n'est pas où on vit qui importe, murmure-t-elle C'est avec qui.

L'absence de choix est une abomination, et ce, même si l'existence est une suite de non-choix.

La routine, je m'en rends compte aujourd'hui, est ce qui nous reste lorsqu'on a tout perdu.

Les rêves n'ont pas toujours vocation à se réaliser. Ils font avancer, persévérer, donnent du courage, et c'est tout ce qu'on leur demande.

Cela peut paraître paradoxal, mais les mots des autres, m'ont aidée à devenir quelqu'un - ou simplement, à rester quelqu'un.

On a tous un passé . Sauf qu'il ne nous revient pas toujours en boomerang dans la gueule.

• 0.25

Premier roman lu de Delphine Bertholon et c'est une belle découverte, que je vais réitéré rapidement car l'écriture est rythmée, cette auteure traite avec justesse, sans plonger dans le mélodramatique, d'un sujet poignant.
    Nous découvrons l'histoire de Lyla aujourd'hui où vient se mêler son histoire 17 ans plus tôt avec sa rencontre avec Joris.
    Nous alternons donc la lecture entre deux périodes et deux protagonistes qui nous permet au fil des pages de comprendre au mieux les peurs et la vie de ces deux êtres avec leurs blessures, et surtout cet événement qui les marquera jamais.
    Une histoires de résilience, comme quoi la vie continue malgré tout.
    Mais Delphine Bertholon termine sur une touche d'espoir.
    Très touchée par ce livre j'ai en effet versée plus d'une larme, je vous le recommande.

• 0.25

Une magnifique découverte , un immense coup de❤️▪️➰J'avais souvent peur mais, comme les lames dans mes veines, celles de l'océan me faisaient du bien.À l'époque, je craignais les sensations extrêmes, pas les accidents.Affronter la mer était une forme d'exutoire, plus sain que beaucoup d'autres.Mais Violette a fait de moi un homme et, en contrepartie, a pris mon insouciance, ma belle inconséquence, entre ses mains parfaites aux ongles minuscules.Elle a rempli mille vides et cette plénitude, peu à peu m'a donné l'impression d'étouffer.Violette, mon souffle, mon emphysème.Pour elle, j'ai pourtant arrêté de fumer ...Ma fille a fait de moi un homme et, aujourd'hui, j'ai peur de la mort.La vie, jamais, ne vous laisse tranquille.pg 205 ➰▪️Coeur-naufrage de Delphine Bertholon ➖Éditions JC Lattès ▪️J'ai débuté la lecture de ce roman en Charente Maritime , au bord de l'océan ...juste parfait car ce récit se déroule justement entre la côte landaise et Paris .Lyla (avec un y ) traductrice trentenaire , solitaire , partage sa vie entre un homme marié et Zoé , adorable et loufoque meilleure amie .Un étrange message laissé sur son répondeur , va la transporter 17 ans plus tôt .Durant les vacances, elle allait rencontrer Joris , cet été-là , sur la côte landaise , son coeur allait chavirer et sa vie basculer ...▪️Un livre splendide , riche en émotions, en amour , en amitié .Magnifiques portraits d'ados et d'adultes dans la tourmente , entre le poids des non-dits et les accidents de la vie. La Beauté de l'histoire sur un sujet pas facile que vous découvrirez au fil des pages, m'a beaucoup touchée.Il vous faut aussi savourer l'écriture riche et limpide de l'auteur , les voix narratives alternent entre Lyla et Joris , alternance aussi dans la temporalité entre 1998 et aujourd'hui, nous permettant de reconstruire le fil de l'histoire.▪️Un roman incontournable à glisser dans vos valises lors de prochaines vacances ...vacances peut-être pour vous aussi au bord de l'océan ! Je vous envie de pouvoir partir à la découverte de cette pépite ! Belle lecture ! #Blandicesbooks

• 0.25

D’aucuns diront que mes chroniques sont souvent, toujours même, positives. Peut-être. Et là c’est encore davantage : mon deuxième coup… de foudre de l’année et même un coup de foudre plus, plus, plus. J’ai lu "Cœur-Naufrage", le roman de Delphine Bertholon, en apnée, le cœur serré souvent, le sourire aux lèvres parfois et les larmes au bord des yeux. Plonger dans ce récit c’est vivre aux côtés de Lyla, Lyla avec un "Y", comme elle ne cesse de le préciser.

Lyla est une jeune femme de trente-quatre ans, traductrice, une existence plutôt bancale. Elle a bien un amoureux, N., mais il est marié. Elle aimerait bien rendre visite à son père qui vit désormais à New-York, mais elle a peur de l’avion. Elle a du mal à vivre, quoi ! Mais voilà qu’un soir, son répondeur téléphonique lui livre un message… qui va tout changer… "J’avais le passé et l’avenir entre les mains mais, comme d’ordinaire, je n’avais pas le présent."

L’auteur n’a pas eu besoin de me prendre par la main pour que je la suive, elle n’a pas eu besoin de me pousser pour que j’entre dans l’univers de Lyla et de… Joris. Oui, Joris, c’est lui le message. Ils se sont connus il y a dix-sept ans sur une plage. Elle nous promène alors allègrement d’aujourd’hui à hier, de Lyla à Joris. Elle nous donne à comprendre leur présent à travers leur passé, à ressentir leurs joies, leurs chagrins, leurs colères.
    La romancière sait parfaitement tisser les liens entre l’avant et le maintenant, révéler les non-dits et mettre un mot sur les malaises. Elle sait tout aussi bien montrer que rien n’est jamais contraint, que tout peut toujours bouger. Elle sait tellement bien décrire les sentiments que ceux-ci deviennent nôtres. Car si "Cœur-Naufrage" poème (écrit par Lyla pour son premier amoureux) et roman m’a tant touchée, c’est que les faits sont vraisemblables. C’est une histoire, certes, mais elle aurait pu être la mienne ou celle de ma voisine. Lyla n’est pas un personnage de roman, c’est la girl next door, celle que l’on côtoie chaque jour, et c’est pourquoi elle semble si proche. L’écriture est moderne, vive et délicate en même temps, forte et sensible tout à la fois, musicale, imagée "Les cicatrices étaient récentes, mes veines avaient repeint le carrelage de la douche à peine trois ans plus tôt. J’avais le cœur tranché…" Elle ne s’attache pas toujours aux codes grammaticaux chers à mon cœur – sujet, verbe, complément – mais ça lui donne un rythme, une cadence qui subliment les mots et enrichissent les phrases.

En un mot comme en cent, ce récit est magnifique, touchant, envoûtant, captivant et ce n’est pas la fin, jolie certes mais un peu trop oublieuse du personnage de Joris à mon goût, qui me fera changer d’avis.

• 0.25

Delphine Bertholon m’avait enthousiasmé lors de notre première rencontre dédicace à la foire de Brive et cette bonne sensation s’était confirmée après la lecture de « Grâce ». Depuis, je m’étais promis d’enchaîner sur ses autres œuvres. Seulement, mon planning de lecture étant toujours à flux tendu, il m’a fallu plus de trois ans, pour enfin tenir ma promesse avec ce dernier ouvrage.

Et une nouvelle fois, je n’ai pas été déçu ! Delphine Bertholon nous offre, durant 400 pages, un tourbillon de sensations. Pour nous narrer l’histoire particulière de Lyla et Joris, elle utilise un mode de narration adapté. Grâce au jeu de la 1ere et de la 3eme personne, on est dans la tête des deux protagonistes. On les suit de l’intérieur lors de leurs vies d’adultes d’aujourd’hui et on devient observateur extérieur de leur passé commun lors des scènes de souvenir. Avec ce procédé, l’auteure fait naviguer le lecteur sur différentes phases émotionnelles et lui permet d’être parfaitement en empathie avec les personnages. Happé par l’histoire, je suis donc passé par tous états, joie, amour, tristesse, haine, mélancolie…comme si je les avais vécus.

La révélation d’un secret longtemps enfoui va révéler les deux protagonistes. Lyla et Joris vont alors être empreints de nostalgie et se remémorer cette histoire du passé qui a finalement bouleversé leurs destins. Leurs quotidiens actuels étant complètement différents, chacun va réagir à sa manière pour encaisser ce coup du sort.

La plume de Delphine Bertholon est toujours aussi exigeante et toujours aussi belle. On tient là une grande écrivaine, capable, sans surenchérissement d’action ou de pathos, de créer des personnages contrastés et de développer des sentiments d’une grande intensité.
    Je mettrais peut-être un petit bémol à la fin du livre qui est un peu trop simple et bienveillante pour moi, mais le tout reste un grand moment de lecture, marqué du sceau des plus talentueux !

• 0.25

Tout d’abord je tiens à saluer la progression de l’écriture de l’auteur.
    Les lignes sont d’une justesse et d’une élégance folles !
    De tous les Bertholon que j’ai lus, j’avoue que celui-ci sort assurément du lot en la matière.

Dans ce nouveau roman à double temporalité, Delphine donne voix à une mère à la féminité blessée qui a accouché sous X.
    Mais également au père.
    Et cela ma foi, même si je n’ai pas consulté tous les ouvrages traitant de ce sujet, ce n’est pas si fréquent. J’applaudis donc le parti pris.

Entre le passé et le présent, Lyla (« avec un y ») et Joris se parlent comme jamais.
    Leurs mots font écho à leurs maux sur l’autel des non-dits, des choix à assumer loin de l’insouciance de leur jeunesse sur fond de références musicales et cinématographiques si chères à l’écrivain.

Un sujet douloureux traité de manière finalement positive fait de ce roman un livre à lire.
    Parce qu’il est émouvant sans être larmoyant.
    Parce qu’il est beau, tout simplement.

Ma chronique sur https://arthemiss.com/coeur-naufrage-de-delphine-bertholon/

• 0.25

Lyla et Joris se sont rencontrés à l’adolescence. Entre une mère abusive et un père violent, la vie les a rapprochés le temps d’un été. Puis, chacun a suivi sa route.

Désormais, Lyla est une femme trentenaire, qui mène en apparence une existence équilibrée avec son travail de traductrice, sa relation avec un homme marié et la présence de sa meilleure amie Zoé.

Mais derrière cette carapace, la jeune femme est vide et porte difficilement le fardeau du passé. Celui-ci va d’ailleurs brutalement resurgir pour la ramener dix-sept ans en arrière.

Ce roman est construit autour des voix de Lyla et Joris qui nous livrent tour à tour leurs ressentis. Le passé se mêle habilement au présent pour notre plus grand plaisir.

Delphine Bertholon décrit à merveille les blessures, les doutes et les peurs de ces deux personnages abîmés par la vie et qui essaient chacun de leur côté d’avancer, de se reconstruire.

Une histoire intense, très forte en émotion et dotée d’une plume superbe. J’ai savouré chaque phrase de ce magnifique roman et je l’ai terminé en larmes. Malgré le sujet douloureux qu’il aborde, une lueur d’espoir vient percer ce sombre récit.

Un superbe roman qui m’a transportée et chamboulée. J’ai été touchée au cœur par la justesse des mots de Delphine Bertholon. Une histoire pleine de tendresse sur les non-dits, la famille et sur la vie tout simplement. Un véritable bijou d’émotion!

• 0.25

Été 1998. Lyla « avec un y », 16 ans, passe ses vacances sur la côte landaise. Alors qu’elle se promène à vélo, elle rencontre trois jeunes, tout juste la vingtaine, qui surfent. Bien que réservée, elle sympathise avec ces garçons afin de mieux fuir l’ambiance familiale, notamment sa mère Élaine qu’elle ne supporte plus. Elle se rapproche rapidement de l’un d’entre eux : le taiseux Joris qui lui aussi a une vie familiale très difficile. Leur relation sera aussi intense que brève. Dix-sept ans plus tard, un événement va les conduire à se revoir et à affronter leur passé.

J’ai su dès les premières pages que je ne pourrais pas lâcher ce roman. Malgré le travail, je l'ai en moins de 48 heures tellement j’ai été happée par l’histoire. Certes, j’avoue que j’ai très rapidement deviné certains aspects de l’histoire mais la qualité de narration est telle que ce n’est qu’un détail.

Delphine Bertholon livre un roman à deux voix (Lyla et Joris) où on oscille sans cesse entre les événements de 1998 et ceux de nos jours. Ce roman aurait pu être une histoire banale mais Delphine en fait un récit sensible, sincère que seuls de bons auteurs peuvent faire. Les personnages sont la grande force de ce roman : ils sont authentiques, justes dans leurs failles et leurs qualités, crédibles aussi bien adolescents qu’adultes. Personnellement, j’ai l’âge de Lyla (34 ans, bientôt 35) et je me suis reconnue dans certains aspects aussi bien pendant mon adolescence que ma vie d’adulte. Je trouve d’ailleurs que Delphine a su restituer parfaitement cette ambiance de la fin des années 90 avec une bande-son de lecture excellente.

Lyla comme Joris sont au départ des adolescents déboussolés faisant face à des difficultés familiales : lui déteste son père, elle sa mère. Si ces réactions sont considérées comme normales quand on est adolescent, on se rend vite compte qu’elles sont clairement justifiées. C’est ce terreau commun qui les rapproche et les lie tout au long du roman. Malgré les difficultés, malgré les obstacles, malgré les relations inutiles ou blessantes qu’ils subissent pendant les dix-sept années qui les séparent, ils ont réussi à s’entourer de personnes bienveillantes : la meilleure amie Zoé pour Lyla et la femme Camille pour Joris (là encore, Delphine a su apporter un grand soin à ses personnages secondaires). Lyla et Joris apprennent aussi que rien n’est irréversible, qu’on peut à tout moment changer une trajectoire sans pour autant blesser les autres ou se blesser soi-même. C’est finalement un roman lumineux, plein d’espoir sous des allures sombres : malgré l'éclipse, le soleil revient toujours.

L’écriture est quasi-cinématographique : on s’imagine très bien les décors, on imagine les personnages, on a une bande-son et beaucoup de chapitres fonctionnent avec un système de cliffhanger qui maintient l’envie de toujours aller plus loin dans le récit.

Les articles associés

Feux De Croisement Delphine Bertholon SEGUIER