Codex 632 ; le secret de Christophe Colomb

Couverture du livre « Codex 632 ; le secret de Christophe Colomb » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Hc Editions

La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu'on lui demande de déchiffrer les notes d'un professeur d'histoire portugais, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel alors qu'il travaillait sur la découverte des Amériques.

Au fil de ses investigations, Tomás va découvrir un code qui pourrait bien changer notre vision de l'Histoire. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se trouve plongé dans l'histoire fascinante des Grandes Découvertes et se heurte à l'une des énigmes que les historiens n'ont toujours pas réussi à résoudre : l'identité de Christophe Colomb et, par delà son identité, la véritable histoire de la découverte des Amériques.
Pourquoi le nom de " Colomb " n'a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l'époque ? Pourquoi un jeune génois d'origine modeste ne parlait-il ni italien, ni génois, mais un espagnol approximatif truffé de mots portugais ? Pourquoi cet homme a-t-il embarqué sur la Santa- Maria quelques heures avant l'avis d'expulsion des Juifs du Portugal ?
Tomás se rend vite compte qu'un mystère en appelle un autre. Comment un jeune tisserand génois a-t-il pu épouser une femme de la noblesse portugaise ? Que dire de la signature cabalistique de Christophe Colomb ? Et l'Amérique n'était-elle pas déjà bien connue avant 1492 ?
Comme un leurre utilisé par les Portugais pour éconduire les Espagnols... Christophe Colomb n'était-il pas un agent double oeuvrant entre les deux plus grandes puissances de l'époque qui voulaient se partager le monde et enfouir la vérité ?
Autant de questions posées par l'Histoire auxquelles les spécialistes n'ont jamais pu répondre... Jusqu'à aujourd'hui.

Avis(3)

• Historien spécialiste des langues anciennes, le professeur portugais Tomas Noronha accepte de poursuivre les recherches d’un confrère récemment décédé dans des circonstances étranges. Ce dernier était chargé de documenter l’histoire du Brésil mais ses recherches avaient déviées vers l’histoire...

Historien spécialiste des langues anciennes, le professeur portugais Tomas Noronha accepte de poursuivre les recherches d’un confrère récemment décédé dans des circonstances étranges. Ce dernier était chargé de documenter l’histoire du Brésil mais ses recherches avaient déviées vers l’histoire personnelle de Christophe Colomb. Tomas va découvrir pourquoi son collègue nourrissait cette curiosité envers l’explorateur génois, et si cette découverte remettait en cause l’Histoire telle que nous la connaissons, et si ce qu’il découvrait le mettait lui-même en danger ? Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été du tout convaincue par ce « Da Vinci Code » portugais, même si ici, l’auteur à l’honnêteté de dire qu’il ne s’agit que d’une pure fiction et ne cherche pas à faire le buzz en laissant entendre que « … peut-être… qui sait… allez savoir ? ». Même en partant du principe qu’on est dans la fiction pure, encore faut-il susciter l’intérêt du lecteur sans le noyer sous des tonnes d’infos indigestes (et il est parfois difficile de déterminer, au milieu des innombrables détails, lesquels sont pertinents et lesquels sont anecdotiques) et poser une vraie intrigue. Parce que bon, franchement, savoir si Colomb était génois ou autre chose, fils d’artisan ou autre chose, chrétien ou autre chose, au final, ça change quoi à l’Histoire du monde ? En tous cas, rien qui ne mérite qu’on en arrive à nourrir un thriller. Il y a dans le roman de J.R. Dos Santos un patriotisme un peu désuet. Mais ce n’est pas son seul défaut : il est inégal, certains chapitres sont percutants d’autres quasi indigestes (celui sur la Kabbale, au secours !), certaines intrigues sont inachevées (cette mort initiale dans le premier chapitre ne sera jamais expliquée), les rebondissements ne sont ni époustouflants ni passionnants et la vie personnelle de Tomas, ses infidélités, la maladie de sa fille, son mariage qui se délite, n’apportent pas grand-chose à l’intrigue. C’est peu dire que j’ai trouvé le temps long devant ce « Codex 632, Le secret de Christophe Colomb » et qu’il n’est pas certain du tout que je redonne une seconde chance à J.R. Dos Santos, malgré le succès de librairie qui est le sien.

• J'avais lu, et aimé, La formule de Dieu pour le personnage principal, Tomás Noronha, cryptologue, en laissant de côté ce que j'aimais moins, à savoir le côté un peu longuet des explications scientifiques. C'est à cause de cet aspect un peu trop pointu que je n'avais pas lu le troisième roman...

J'avais lu, et aimé, La formule de Dieu pour le personnage principal, Tomás Noronha, cryptologue, en laissant de côté ce que j'aimais moins, à savoir le côté un peu longuet des explications scientifiques. C'est à cause de cet aspect un peu trop pointu que je n'avais pas lu le troisième roman traduit, La clé de Salomon qui évoquait le Bosson de Higgs...
    Et là, excellente surprise pour ce roman (en fait, c'est le premier de cette série qui n'est pas publiée dans l'ordre en France) qui s'intéresse à Christophe Colomb et émet des hypothèses intéressantes sur son origine et sa véritable identité.
    Sans perdre de vue qu'il s'agit d'un roman (ce que l'auteur, en clin d’œil, rappelle dans le dernier chapitre), c'est fascinant !
    Et le héros, confronté à des difficultés dans sa vie familiale, mène une enquête intelligente, équilibrée et passionnante !
    Je me suis régalée ;o)