Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions

Couverture du livre « Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions » de Andre Castaldo aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Esclavage ? Vous avez dit " esclavage ". L'esclavage est caractérisé par le droit de propriété qu'un homme peut avoir sur un autre. Cette " chose " n'est plus une personne juridique. Mais n'a-t-il pas disparu ? Hélas non. Si l'esclavage pratiqué dans les anciennes possessions coloniales l'est, il survit toujours en quelques pays. Et il s'en faut de beaucoup que toutes les formes de dépendance qui portent atteinte à la liberté et à la dignité humaine se soient effacées. Du premier Code noir de 1685 aux dernières conventions internationales et à la loi du 21 mai 2001 s'exhale la grande misère humaine.

• Un tout petit recueil de textes marquants, choquants, édifiants, d'un Edit de Louis XIV en 1685 sur les esclaves des îles de l'Amérique à la Loi du 21 mai 2001 reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité, de la Convention relative à l'esclavage de la SDN en 1926 à la Charte des...

Un tout petit recueil de textes marquants, choquants, édifiants, d'un Edit de Louis XIV en 1685 sur les esclaves des îles de l'Amérique à la Loi du 21 mai 2001 reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité, de la Convention relative à l'esclavage de la SDN en 1926 à la Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne du 7 décembre 2000, qui disent toute la violence exercée, tous les crimes perpétrés contre les Noirs pour la seule et unique raison qu'ils sont Noirs, et toutes les tentatives pour que les esclavages cessent à jamais. Des pratiques dont on peine à croire qu'elles aient pu trouver pendant tant de siècles des justifications admises et transmises. Des pratiques qui, si elles ont disparu sous leur forme "coloniale", perdurent encore et toujours sous d'autres formes, dans d'autres pays, avec d'autres justifications, envers d'autres hommes auxquels on ne reconnaît même pas ce nom. Toutes les conventions et toutes les lois n'ont pas encore fait disparaître, loin s'en faut, toutes les atteintes à la liberté et à la dignité humaine dans le monde. Ce petit livre noir de la honte et de la lutte est aussi là pour nous rappeler que le combat pour la liberté et contre les asservissements de toutes sortes doit continuer, encore et toujours. Pour que partout soit proclamé et reconnu que "la dignité humaine est inviolable."