Code salamandre

Couverture du livre « Code salamandre » de Samuel Delage aux éditions Belfond

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met la main sur un document ayant trait à l´un des secrets les mieux gardés du règne de François Ier : un itinéraire crypté menant à un dépôt royal. En compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, Yvan se lance alors dans un jeu de piste érudit qui se transforme en un périple haletant où l´horreur le dispute au merveilleux...
Lors d´une vente aux enchères, Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, retrouve son ancien professeur de l'Ecole du Louvre. Victime d´un malaise, celui-ci s´éclipse en oubliant un dossier qu´Yvan Sauvage récupère dans l´intention de le rendre à son propriétaire. Mais le vieil homme décède, et Yvan se retrouve légataire d´un secret prodigieux : le professeur était sur le point de déchiffrer un code de la Renaissance menant à un trésor constitué sous le règne de François Ier. Yvan n´a alors plus qu´une obsession : résoudre cette énigme. Une de ses étudiantes, Marion Evans, entre dans son jeu, et le duo se lance dans l´aventure avec une énergie farouche. Il faut avant tout décrypter les messages codés que recèlent châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de François Ier, dont Léonard de Vinci. Puis explorer des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé. Tout à leur quête, Yvan et Marion se montrent inconscients du danger qui les guette. Car un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d´un mystérieux commanditaire. Mais cet espion poursuit aussi un autre objectif, celui de s´emparer de Marion pour en faire la proie de ses obsessions sadiques. Il est déjà passéà l´acte, et son profile ressemble étrangement à celui du serial killer qui rôde dans une banlieue tranquille de Paris. Une course-poursuite s´engage, où la recherche érudite déclenche une traque sanguinaire tandis que piétine l´enquête de police...

Avis(5)

• Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !

Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.

Suite...

Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l’Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionné cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.

Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d’indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d’or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.

Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l’ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j’ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l’écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l’équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… Le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.

Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.

L’écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l’intrigue. Tout s’imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n’en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s’est transformée en un bel écrivain.

Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.

Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d’écrivain. J’attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l’expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???
    Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

• Un bon polar avec la sempiternelle recherche de trésors et le énième tueur en série. On voit que l'auteur a très bien mené ses enquêtes sur la période de François Ier, le château de Chambord, Fontainebleau... L'auteur a dû écrire une autre aventure avec son personnage Yvan que je lirais...

Un bon polar avec la sempiternelle recherche de trésors et le énième tueur en série. On voit que l'auteur a très bien mené ses enquêtes sur la période de François Ier, le château de Chambord, Fontainebleau... L'auteur a dû écrire une autre aventure avec son personnage Yvan que je lirais probablement si je le trouve en bibliothèque.

Un bon livre, une bonne enquête, des codes et des déchiffrages, même si je n'ai pas aimé Marion et encore moins l'histoire d'amour, le reste m' a beaucoup plu.

• Découverte de Samuel Delage avec ce roman. C'est pas le best-seller de ma bibliothèque, mais ça reste une lecture agréable, malgré l'ennui qui se fait ressentir à un moment.

Personnages pas assez attachant, en effet.

Je me suis laissé dire que l'auteur prépare un nouveau roman, cette fois...

Personnages pas assez attachant, en effet.

Je me suis laissé dire que l'auteur prépare un nouveau roman, cette fois aux Editions Albin Michel. J'ai tout de même hâte de voir ce que ça donne.