Code salamandre

Couverture du livre « Code salamandre » de Samuel Delage aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur le dispute au merveilleux.

Lorsque son professeur de l'École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire.

• Quand Yvan Sauvage, expert en Art et commissaire priseur se retrouve en possession d'un document intrigant, confié par son ancien professeur, il n'a pas la moindre idée de ce qui va se passer. Pour lui et sa jeune étudiante Marion, commence une quête historique sous le sceau du...

Quand Yvan Sauvage, expert en Art et commissaire priseur se retrouve en possession d'un document intrigant, confié par son ancien professeur, il n'a pas la moindre idée de ce qui va se passer. Pour lui et sa jeune étudiante Marion, commence une quête historique sous le sceau du secret...

C'est sur les traces de François 1er, que nous allons traverser cette aventure érudite et passionnante. La symbolique de la salamandre est le fil conducteur de ce récit, qui nous rapproche du château de Chambord à la basilique de Reims.

C'est dans une chasse dangereuse et effrénée que nos héros vont évaluer leur passion et leurs travaux de recherche. Leur énergie est sans relâche tandis qu'un tueur en série, sévit et semble les attendre, tapi dans l'ombre. C'est extrême, palpitant et bien enlevé. On y parle de code, de génie, de trésor. Les chapitres sont courts et insufflent un rythme soutenu. Il y a quelque chose d'obsédant, de destructeur dans le comportement du tueur. Il ne faut pas longtemps pour être complètement embarqué par un suspens de tous les instants.

Les personnages sont attachants tant pour leur ferveur que pour leur fragilité. Leur rapprochement est autant mesuré qu'inévitable. Avec eux, on est tenu en haleine, piqué de curiosité, effrayé, tendu par la traque dont ils font l'objet. La confrontation est furieuse et dramatique. On est sous tension jusqu'à l'issue ultime et libératrice.

Une intrigue historique aux accents ésotérique conduit par une plume ciselée, brillante. Je recommande !

• Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !

Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.

Suite...

Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l’Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionné cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.

Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d’indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d’or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.

Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l’ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j’ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l’écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l’équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… Le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.

Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.

L’écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l’intrigue. Tout s’imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n’en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s’est transformée en un bel écrivain.

Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.

Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d’écrivain. J’attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l’expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???
    Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

• Un bon polar avec la sempiternelle recherche de trésors et le énième tueur en série. On voit que l'auteur a très bien mené ses enquêtes sur la période de François Ier, le château de Chambord, Fontainebleau... L'auteur a dû écrire une autre aventure avec son personnage Yvan que je lirais...

Un bon polar avec la sempiternelle recherche de trésors et le énième tueur en série. On voit que l'auteur a très bien mené ses enquêtes sur la période de François Ier, le château de Chambord, Fontainebleau... L'auteur a dû écrire une autre aventure avec son personnage Yvan que je lirais probablement si je le trouve en bibliothèque.

Un bon livre, une bonne enquête, des codes et des déchiffrages, même si je n'ai pas aimé Marion et encore moins l'histoire d'amour, le reste m' a beaucoup plu.

• Découverte de Samuel Delage avec ce roman. C'est pas le best-seller de ma bibliothèque, mais ça reste une lecture agréable, malgré l'ennui qui se fait ressentir à un moment.

Personnages pas assez attachant, en effet.

Je me suis laissé dire que l'auteur prépare un nouveau roman, cette fois...

Personnages pas assez attachant, en effet.

Je me suis laissé dire que l'auteur prépare un nouveau roman, cette fois aux Editions Albin Michel. J'ai tout de même hâte de voir ce que ça donne.

Un livre passionnant et qui se lit d une traite. J ai bcp aimé les détails sur les monuments. Bravo à l auteur pour ses recherches