Code judiciaire europeen

Couverture du livre « Code judiciaire europeen » de Carlier/Fallon aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802717690
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Ce volume rassemble de manière systématique les actes de la Communauté européenne concernant les conflits de juridictions (compétence internationale, efficacité des décisions judiciaires et coopération internationale en matière civile et commerciale), suite à l'attribution de nouvelles... Voir plus

Ce volume rassemble de manière systématique les actes de la Communauté européenne concernant les conflits de juridictions (compétence internationale, efficacité des décisions judiciaires et coopération internationale en matière civile et commerciale), suite à l'attribution de nouvelles compétences en cette matière par le traité d'Amsterdam.

Ce droit judiciaire européen qui est en train de se dessiner a pour noyau le fameux réglement 44/2001, dit "Bruxelles I", visant à remplacer la Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968. Il a pour complément le réglement "Bruxelles II" en matière de nullité de mariage et de divorce.
D'autres actes de portée générale concernent la communication des actes judiciaires, l'obtention des preuves à l'étranger ou l'assistance judiciaire. Mais en des matières particulières aussi, de nombreux actes concernant la matière civile ou commerciale comprennent des règles de conflit de juridictions, à titre principal, comme c'est le cas pour l'insolvabilité, ou à titre accessoire. Il a paru utile de rassembler ces actes épars pour en assurer la visibilité.

Certains actes sont suivis de documents explicatifs utiles à leur interprétation. Pour le réglement "Bruxelles I", il s'agit de ceux qui ont accompagné la proposition initiale et la proposition modifiée de réglement.
Pour les réglements "Bruxelles II" et "notification", ce sont les rapports qui accompagnaient chacune des conventions européennes dont ces réglements ont repris les contenus.

Le volume présente encore certains documents de travail de la Commission, utiles à la compréhension des grandes orientations de politique générale en matière de circulation des décisions dans la Communauté. Il inclut aussi une bibliographie de base.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions