Code des gens honnêtes

Couverture du livre « Code des gens honnêtes » de Honoré De Balzac aux éditions Nautilus
  • Editeur : Nautilus

La France d'après Waterloo se trouve brutalement précipitée dans un monde nouveau, celui de la révolution industrielle où les rêves de gloire sont remplacés par l'argent.

S'enrichir par n'importe quel moyen devient la préoccupation générale. Apprenti écrivain encore inconnu et tirant le diable par la queue, Balzac, sous le fallacieux prétexte de mettre en garde ses contemporains contre les escrocs de tous poils, en dresse une liste exhaustive allant du voleur à la tire jusqu'à l'homme d'affaire véreux sans oublier l'État lui-même. Relire aujourd'hui ce véritable manuel de l'art de voler son prochain, c'est découvrir que son auteur, non seulement y préfigure La Comédie humaine, mais aussi se montre étonnement prémonitoire, à près de deux siècles de distance, quant à la place de l'argent dans notre société.