Code de déontologie de l'avocat

Couverture du livre « Code de déontologie de l'avocat » de Collectif aux éditions Anthemis
  • Date de parution :
  • Editeur : Anthemis
  • EAN : 9782874555824
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce Code de déontologie de l'avocat est le résultat d'un travail de réflexion mené par l'Ordre des Barreaux francophones et germanophone. Pour la première fois, les principes fondamentaux de la profession d'avocat font l'objet d'une codification.
Ce Code se divise en trois parties : le Code de... Voir plus

Ce Code de déontologie de l'avocat est le résultat d'un travail de réflexion mené par l'Ordre des Barreaux francophones et germanophone. Pour la première fois, les principes fondamentaux de la profession d'avocat font l'objet d'une codification.
Ce Code se divise en trois parties : le Code de déontologie lui-même, les principaux textes légaux et réglementaires concernant la profession et des annexes.
Le Code lui-même comprend neuf titres qui reprennent toutes les dispositions des règlements adoptés jusqu'au 15 octobre 2012. Ils sont présentés de manière logique, pratique et cohérente. Ils abordent les principes fondamentaux et les devoirs généraux (titre 1), les compatibilités, incompatibilités et activités spécifiques (titre 2), le stage et la formation (titre 3), l'exercice de la profession (titre 4), l'information vers le public et les relations avec les clients (titre 5), les relations avec les confrères (titre 6), les relations avec les tiers (titre 7), les dispositions disciplinaires (titre 8) et l'honorariat (titre 9).
La deuxième partie contient les extraits du Code judiciaire relatifs au barreau (livre III, articles 428 à 508), le Code de déontologie des avocats européens adopté par le Conseil des barreaux européens (C.C.B.E) et son mémorandum explicatif, la Charte des principes essentiels de l'avocat européen et le règlement d'ordre intérieur de l'O.B.F.G.
Dans la troisième partie, le lecteur trouvera des annexes, telles que des conventions et protocole d'accord conclus avec des institutions collaborant étroitement avec le Barreau, la recommandation en matière de médiation, la charte de participation au processus de droit collaboratif et le mémorandum sur l'aide juridique. Ces textes, qui n'ont pas de valeur obligatoire, sont incontestablement utiles à l'avocat.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions