Code civil des francais de 1804. bicentenaire

Couverture du livre « Code civil des francais de 1804. bicentenaire » de Jean-Denis Bredin aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247054824
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-il donc devenu ce code civil dont nous allons, à nouveau, célébrer l'anniversaire ? un très livre vieux qui a longtemps régné sur l'enseignement du droit dans nos facultés, qui a trôné dans les bibliothèques des tribunaux, dans celles des avocats, comme s'il était l'instrument premier... Voir plus

Qu'est-il donc devenu ce code civil dont nous allons, à nouveau, célébrer l'anniversaire ? un très livre vieux qui a longtemps régné sur l'enseignement du droit dans nos facultés, qui a trôné dans les bibliothèques des tribunaux, dans celles des avocats, comme s'il était l'instrument premier signifiant à lui seul la présence du droit ? est-il demeuré en france si même il n'est plus du tout le code de 1804, si même il a été gonflé, déformé sans cesse par l'accumulation des lois nouvelles [.
], un symbole indissolublement lié à notre histoire, un grand rassembleur de textes qui garde le prestige de détenir " le lexique des mots souches et le stock de principes qui sont les sédiments de la mémoire juridique " ? a-t-il été, comme le code de hammourabi, ou le code de justinien, " voué à l'éternité ", ou ne fut-il qu'un remarquable modèle légué à une vaste postérité ? est-il demeuré à travers deux empires, deux monarchies et quatre républiques " la véritable constitution civile de la france ", ou n'est-il plus qu'un superbe monument ? jean-denis bredin.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions