Code civil des francais de 1804. bicentenaire

Couverture du livre « Code civil des francais de 1804. bicentenaire » de Jean-Denis Bredin aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Qu'est-il donc devenu ce code civil dont nous allons, à nouveau, célébrer l'anniversaire ? un très livre vieux qui a longtemps régné sur l'enseignement du droit dans nos facultés, qui a trôné dans les bibliothèques des tribunaux, dans celles des avocats, comme s'il était l'instrument premier signifiant à lui seul la présence du droit ? est-il demeuré en france si même il n'est plus du tout le code de 1804, si même il a été gonflé, déformé sans cesse par l'accumulation des lois nouvelles [.
], un symbole indissolublement lié à notre histoire, un grand rassembleur de textes qui garde le prestige de détenir " le lexique des mots souches et le stock de principes qui sont les sédiments de la mémoire juridique " ? a-t-il été, comme le code de hammourabi, ou le code de justinien, " voué à l'éternité ", ou ne fut-il qu'un remarquable modèle légué à une vaste postérité ? est-il demeuré à travers deux empires, deux monarchies et quatre républiques " la véritable constitution civile de la france ", ou n'est-il plus qu'un superbe monument ? jean-denis bredin.