Code chaos

Couverture du livre « Code chaos » de Mattis Jim aux éditions Alisio
  • Editeur : Alisio

Le 20 décembre 2018, Jim Mattis démissionne de son poste de Secrétaire d'Etat à la Défense après l'annonce présidentielle du retrait des troupes américaines en Syrie, un choix politique ayant une visée à court-terme et contredisant la stratégie militaire développée depuis plusieurs années par les Etats-Unis dans cette région du monde. Revenant sur l'expérience de ses presque 50 ans de service actif dans la Marine américaine, ce général quatre étoiles propose une réflexion sur le leadership sous l'éclairage du commandement militaire.
De ses début en zones de conflits lors de la première guerre du Golfe à ses fonctions stratégiques dans la lutte anti-terroriste contre le Hezbollah ou Al-Qaïda, en passant par la guerre en Afghanistan où il reçut le nom de code CHAOS (Colonel Has An Outstanding Solutions) et la guerre en Irak, il nous livre dans cet ouvrage, les leçons de vie d'un métier d'engagement ainsi qu'une réflexion stratégique sur la politique étrangère de son pays et ses enjeux.

Autres éditions (1)