Code à barres ; quand le commerce invente son langage

Couverture du livre « Code à barres ; quand le commerce invente son langage » de Pierre Georget aux éditions Berg International

Une formidable aventure humaine. C'est ce que cache une invention qui fait partie de notre univers quotidien depuis déjà trente ans : le code à barres. Créé en 1949, resté dans l'ombre le temps que le rayon laser et le microprocesseur lui permettent d'être déployé, il voit d'abord le jour aux États-Unis avant d'arriver en Europe au début des années 80 puis de gagner te reste du monde. Mû par un seul moteur - la conviction de quelques hommes qu'il apportera à tous les acteurs de la distribution et dans tous les aspects de la vie de l'entreprise la possibilité de réaliser des économies considérables - il se révèle être un extraordinaire générateur de productivité et d'efficacité. Mais ce qui en fait, avec Internet, une grande invention populaire, c'est sans doute ce qu'il permet quotidiennement à des milliers d'entreprises dans le monde: pratiquer une véritable coopération. Grâce à lui, fabricants et distributeurs dialoguent, échangent, construisent au-delà des frontières un réseau d'information inédit. Mais après tout, n'est-ce pas la fonction d'un langage oe