Code 93

Couverture du livre « Code 93 » de Olivier Norek aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces... Voir plus

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le Code 93 ?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Un scénario qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Du grand art de polar.
L'Express On ressort bluffé par ce thriller.
Le Figaro (Coup de coeur de l'année) Prix Saint-Maur en Poche catégorie prix du public - 2015

Articles (1)

• Un corps de jeune fille non identifié par la famille, puis quelque temps plus tard des cadavres mutilés plus ou moins morts, un meurtrier qui semble jouer avec les services de police. Tout celà pour un roman qui ne nous laisse pas une minute de repos. On retrouve le commandant Coste, malmené...

Un corps de jeune fille non identifié par la famille, puis quelque temps plus tard des cadavres mutilés plus ou moins morts, un meurtrier qui semble jouer avec les services de police. Tout celà pour un roman qui ne nous laisse pas une minute de repos. On retrouve le commandant Coste, malmené mais toujours droit dans ses bottes qui ne se laisse pas intimidé et avance coute que coute.

J'avais beaucoup aimé "Territoires" et ce nouveau tome m'a également enchantée. Je ne me souviens pas tellement du commandant Coste, mais j'ai retrouvé le style et les détails tellement réalistes qui m'avaient frappée lors de cette première lecture de l'auteur.

Encore un bon moment de lecture, pendant lequel on a du mal à lâcher le livre et à passer à autre chose. ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

• Un polar bien sanglant qui se dévore

Un polar bien sanglant qui se dévore

Premier tome d'une série, on rencontre Victor Coste, un flic écorché par la vie à la tête d'une équipe très soudée dans le département de la Seine St-Denis. Il est appelé pour enquêter sur une affaire qui n'a rien de banal, ça commence par un zombie puis ça continue sur une auto combustion... Mais stop, je ne vous en dis pas plus ! Si ça vous intrigue, foncez !

Un peu déçue par Impact, mon premier Norek, j'avais l'intime conviction que je devais retenter l'expérience avec cet auteur.

Je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture ! Des chapitres courts, un franc-parler, de l'humour et une enquête prenante, tout ce que j'aime dans un polar !

L'auteur dénonce pas mal aussi, il ne fait pas passer ses personnages pour des héros mais les dépeint avec réalisme et montre les facettes plus sombres du métier.

C'est quand même assez trash dans les détails, un peu comme chez Thilliez, donc ça ne m'a pas plus choquée que ça mais il faut être un minimum averti.e !

Je l'ai trouvé presque trop court, certains aspects manquaient de développement, comme les relations entre Coste et sa jeune voisine, ou encore avec Léa Marquant la médecin légiste. Mais peut-être qu'on les retrouve dans les prochains tomes ?

Une lecture que je vous recommande donc, pour un bon policier efficace !

Des enquêtes policières dans le 93. En parallèle, une volonté politique de maquiller des chiffres de la catégorie CRIME. Belle écriture, ce livre est prenant et ne restera pas longtemps à vos côtés.

• « Code 93 » est mon premier Norek ; ce ne sera pas le dernier.

Olivier Norek, ancien capitaine de police dans le 93, s’est lancé dans l’écriture de polars. Pour lui aussi, « Code 93 » est le premier.

« Code 93 » est mon premier Norek ; ce ne sera pas le dernier.

Dès le début, on entre dans l’univers brutal et le quotidien de flics « borderline », ceux qui ont pour terrain de travail cette banlieue parisienne où règnent les pires crimes, où dealent les plus grands vendeurs de came, où les criminels en tout genre sont chez eux, et ou les prostituées sont légion.

C’est dans cet univers sordide qu’officie le capitaine Victor Coste et son équipe. Il va être confronté ici à des meurtres odieux qui ressemblent à un règlement de compte. Mais qui est derrière tout ça ? Et pourquoi ? Et surtout quelles affaires impliquant son service mais pas que, vont ainsi faire surface ? Personne n’en sortira indemne. Même si l’intrigue est un peu convenue, on se laisse prendre par le déroulement de l’enquête.

Grâce à sa grande maitrise du terrain, son excellente connaissance des locaux de la police et des états d’âme des flics travaillant dans le 9.3. (comme on dit maintenant), Olivier Norek donne à ce thriller qui nous tient en haleine jusqu’au bout une réalité bluffante. De même, tel un cinéaste, l’auteur donne de l’épaisseur à ses personnages avec moult détails et descriptions du quotidien, et cela fonctionne à merveille. L’histoire se déroule sous nos yeux de lecteurs mais également par des successions d’images qui défilent au fil des pages, chaque phrase étant un plan séquence près à être filmé. Le livre n’en a que plus de consistance.

Norek a une plume acerbe, sincère mais fluide, ciselée au cordeau, ce qui donne un bon polar sans temps mort, qu’on ne lâche pas.

Je vais poursuivre avec le deuxième opus de Norek : « territoires », où j’ai hâte de retrouver l’équipe de choc du capitaine Coste, avec toutes ses fêlures et ses personnages si différents.

• premier tome de la trilogie 93 du capitaine Coste.

premier tome de la trilogie 93 du capitaine Coste.
    J'ai tellement entendu de retours dithyrambiques sur ce livre que forcément je m'attendais à une bombe ... je suis déçue. Ce n'est pas ce que je m'imaginais mais attention je ne dis pas que c'est une mauvaise lecture ! J'ai passé un chouette moment et je lirai sans aucun doute les 2 autres tomes qui m'attendent sagement dans ma Pal. Olivier Norek étant lieutenant de police, on voit très bien qu'il sait de quoi il parle et il nous le raconte très bien ! Seulement, je pensais me retrouver au plus proche de la vérité ... la misère qui règne dans nos cités, la police caillassée par les bandits qui y font la loi, le maire impuissant obligé de "négocier" avec eux etc etc Dans cet opus, il y fait quelques petites allusions mais ne les met pas en pratique ... Dommage ! On verra dans les autres tomes

• Dans le 93 le capitaine Coste est confronté à des morts mis en scène de façon théâtrale. On veut qu'elles soient médiatisées. Avec le capitaine Coste nous plongeons dans un univers sombre où le cynisme côtoie les naufrages humains.
    Ancien policier Olivier Norek nous offre une plongée...

Ancien policier Olivier Norek nous offre une plongée vertigineuse et dure dans le milieu de la drogue et de la prostitution.
    L’écriture est belle et percutante , les personnages complexes et profondément humains. Très belle découverte , c'est un grand roman policier

• Je deviens une inconditionnelle d'Olivier Norek que j'ai découvert avec Impact et Surface.
    Le monde dans lequel nous plonge l'auteur est un monde que nous aimerions totalement imaginaire, hélas non!

Encore une fois ce qui est dénoncé dans Code 93 est bien réel et montre l'intérêt pour le politique de manipuler les chiffres et les hommes.
    Heureusement Victor Coste et son équipe nous réconcilie avec les êtres humains!
    A lire absolument

• J’ai vécu deux sources d’angoisse pendant cette lecture.

J’ai vécu deux sources d’angoisse pendant cette lecture.

La première et la meilleure pour moi, celle liée aux faits de l’histoire. Des cadavres retrouvés dans des situations pour le moins inattendues. Une intrigue déroutante mêlée à la noirceur d’individus tous plus répugnants les uns que les autres. Un capitaine de police en charge de l’enquête dévoré par un passé qui le culpabilise. Tous les ingrédients sont réunis pour un polar plus que réussi. J’irai même jusqu’à parler d’un coup de maître de la part d’Olivier NOREK pour son premier thriller.

Ma deuxième angoisse tend à être beaucoup plus dérangeante… Celle liée aux dessous de notre chère justice. L’auteur nous plonge dans les méandres d’une machination policière qui nous pousse à nous poser de nombreuses questions…

L’instrumentalisation de données, les statistiques contrôlées, des chiffres qui ne reflètent pas la réalité. Bref, autant de faits détournés et toujours pour une seule et même raison, l’argent et les intérêts d’une poignée d’individus si hauts placés qu’ils sont intouchables.

En conclusion, ce polar représente tout ce que j’attends de ce genre de lecture : peupler mes nuits d’images et de réflexions m’empêchant de profiter d’un sommeil bienveillant…

Thriller à lire de toute urgence!