Codage Source-Canal Robuste De La Parole En Large Bande

Couverture du livre « Codage Source-Canal Robuste De La Parole En Large Bande » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Afin d'économiser les ressources pour émettre le signal et protéger l'information transmise via les canaux de communication, le signal numérisé doit alors être compressé, pour réduire le flux de données nécessaires à une reconstruction de bonne qualité du signal de parole d'origine. Selon des systèmes classiques, le signal doit aussi avoir une certaine redondance pour qu'il puisse être reconstitué après une perte des données. Dans ce travail, on s'intéressera à compresser le signal sans ajout de redondance en garantissant une certain robustesse lors de la transmission. C'est le codage conjoint source-canal CCSC. L'objectif principal de notre travail consiste à trouver un codeur efficace et robuste des paramètres spectraux de parole (LSFs et ISFs) avec un débit le plus bas possible.