Codage Correcteur D'Erreur Chaotique

Couverture du livre « Codage Correcteur D'Erreur Chaotique » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce mémoire de thèse nous présentons une utilisation originale des fonctions génératrices de chaos à savoir leur emploi en tant que codeur de canal. Après avoir mis au point des structures semi-chaotiques dans lesquelles le mapping ne faisait pas partie de la génération de chaos, nous avons associé le processus de génération de chaos au mapping de sortie de l encodeur. Les performances obtenues lorsque le mapping de sortie fait appel à des matrices génératrices de codes LDPC de grande taille sont excellentes et permettent d envisager ces schémas d encodage CCM (Chaos Coded Modulation) comme des alternatives crédibles à des turbo-codes ou à des codes LDPC. Des algorithmes originaux de caractérisation du spectre des distances de ces schémas CCM sont également proposés dans cette thèse.