Cocus (Les)

Couverture du livre « Cocus (Les) » de Charles Fourier aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Le philosophe François Marie Charles Fourier fonda l'École sociétaire, soutenant le projet d'une société fondée sur le principe de l'association mutuelle et seulement régie par l'attraction passionnée, au lieu des contraintes et des répressions. En 1808, il exposa les bases de cette communauté... Voir plus

Le philosophe François Marie Charles Fourier fonda l'École sociétaire, soutenant le projet d'une société fondée sur le principe de l'association mutuelle et seulement régie par l'attraction passionnée, au lieu des contraintes et des répressions. En 1808, il exposa les bases de cette communauté utopique dans un ouvrage intitulé Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. Marx et Engels le considérèrent comme une grande figure du « socialisme critico-utopique », et plusieurs communautés inspirées de ses textes se créèrent à partir de 1830.
Célibataire convaincu mais fidèle à ses principes, dans Les Cocus, il dénonce l'hypocrisie du mariage comme une contrainte en opposition à une attraction passionnée. Avec humour, et à la manière de Linné avec les animaux et les végétaux, il dresse un tableau méthodique et complet des ordres, genres, espèces et variétés de cocus. dans lesquels chacun peut trouver sa place. Ah ! voilà qui n'est pas si drôle, du coup.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions