Cocteau l'oeil architecte

Couverture du livre « Cocteau l'oeil architecte » de F Ramirez et C Rolot aux éditions Acr
  • Editeur : Acr
  • Support : Beaux livres

Le projet de ce livre est de placer l'image au coeur même de l'oeuvre.

Le projet de ce livre est de placer l'image au coeur même de l'oeuvre.
Tout nous y invite en effet, Cocteau le premier qui, sa vie durant, n'a cessé d'entremêler textes et dessins, images et paroles, avec l'aisance et la virtuosité d'un joueur professionnel qui bat des cartes à une table de casino. " Ecrire pour moi, c'est dessiner, nouer les lignes de telle sorte qu'elles se fassent écriture ou les dénouer de telle sorte que l'écriture devienne dessin. " Cinéaste et artiste graphique, le poète le plus étincelant d'une époque qui confondit trop souvent profondeur et ennui étonne par la sûreté de ses vues sur l'art et les malices de son intelligence.
Pour donner sa juste place à cette esthétique du regard, les auteurs ont procédé à une relecture complète de l'oeuvre visuelle, notamment cinématographique. De nombreuses informations inédites prises à la source des archives que Jean Cocteau conservait dans sa maison de Milly-la-Forêt contribuent à renouveler l'analyse de l'oeuvre.