Cocteau, fantôme de Marseille

Couverture du livre « Cocteau, fantôme de Marseille » de Claude Camous aux éditions Autres Temps

Jean Cocteau aimait la mer et le ciel lumineux. Il aimait aussi le soleil brûlant, " comme le sauvage à plat ventre sur le rivage ". Et c'est sans doute pour cela qu'il choisira de s'installer dans le Midi, autour des années 50. Toutefois celui qui restait " un homme des villes " aima aussi Nice, Menton, Fréjus, Toulon et... Marseille, capitale tumultueuse de ce Midi flamboyant, Marseille, la ville de son affranchissement, qui parce qu'elle était enthousiaste, généreuse et anticonformiste, s'accordait bien sans doute à sa vision de la vie, Marseille qui ne craignait pas de surprendre, de déranger, de choquer, de provoquer, de " mettre les pieds dans le plat ". Et Cocteau, on le sait, adorait cela depuis qu'un certain Diaghilev lui avait fait prendre conscience de la nécessité de rompre avec les idées toutes faites, les académismes et le BCBG, en lui lançant son fameux " Etonne-moi ! ".
Claude Camous évoque, non sans émotion, la vie du grand poète, ses rencontres à Marseille, et les fantômes de ses chers disparus qui l'accompagneront fidèlement jusqu'au jour où, à son tour, il traversa le miroir.