Cocteau et le cinéma

Couverture du livre « Cocteau et le cinéma » de Jean-Marc Lalanne et Philippe Azoury aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Le poète, tout à son oeuvre, a soudainement découvert un miroir.
Celui-ci n'avait pas seulement reçu le pouvoir de refléter la réalité. si on y posait la main, c'est bientôt tout le corps qui y passait, pour un voyage au territoire des ombres dont nul ne saurait revenir tout à fait indemne. ... Voir plus

Le poète, tout à son oeuvre, a soudainement découvert un miroir.
Celui-ci n'avait pas seulement reçu le pouvoir de refléter la réalité. si on y posait la main, c'est bientôt tout le corps qui y passait, pour un voyage au territoire des ombres dont nul ne saurait revenir tout à fait indemne. en passant à travers le miroir, cocteau a rencontré le cinéma, et ses images intérieures s'en sont trouvées modifiées. le cinéma a rencontré cocteau, et il n'a plus jamais été le même.
Les rencontres, pour avoir lieu, ont toujours besoin d'un drôle d'endroit : ici, la glace sans tain d'un hôtel borgne, une fumerie d'opium à singapour, un château nommé rochecambon ou une carrière de pierre des baux-de-provence. mais au fait, de quoi est fait le cinéma de cocteau ? d'expériences, d'amitiés, d'hibiscus incarnat, de magie tout autant que de fatigue, plus quelques concepts corvéables à merci comme l'invisible ou la beauté.
Quelles en sont les productions visibles ? le sang d'un poète, la belle et la bête, laigle à deux têtes, parents et enfants terribles, orphée et son testament. qu'est-ce qui impressionne tant ses spectateurs aujourd'hui encore ? son aisance unique à circuler dans le temps, une forme d'anachronisme très contemporaine. oú il ressortira que cocteau n'est pas mort, et qu'il surgit en d'autres, ses enfants terribles : godard, demy,truffaut, garrel, carax, carpenter, almodovar.
Et sinon, pourquoi désordres ? ne nous demandez pas pourquoi.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions