Cocotte minus

Couverture du livre « Cocotte minus » de Sylvie Testud aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021240078

« C'est nul d'être petit. On nous laisse rien faire, on nous commande tout le temps. Quand je serai grande, je ferai ce que je veux. Je n'obéirai à personne. Je serai libre. C'est ce que je disais à ma soeur.

Aujourd'hui, je suis grande et je ne suis pas libre du tout. Mon couple est au bord de la rupture. Tous les six mois Adrien me menace: "Je pars". Il en a marre d'organiser la vie de nos deux enfants: les devoirs, les vacances, la nounou. Il n'a plus de temps pour lui. On n'a plus de temps pour nous. "Moi aussi, j'en ai marre. J'en ai marre que tu fasses le père", je lui gueule. "Si tu faisais plus la mère, je ferais moins le père." Qu'est-ce qu'il raconte celui-là? Il ajoute: les enfants ont besoin de règles, de cadres, d'éducation, de... Et je pense: Ils ont aussi besoin de respirer, de se marrer! De se mettre les doigts dans le nez!
Est-ce qu'Adrien avait raison? Est-ce que je faisais tout à l'envers? Est-ce que j'avais tort de penser que l'enfance devrait être douceur, oisiveté, rires, et non obéir, encaisser, progresser à marche forcée.
Mes enfants sont sur le point d'exploser. Moi aussi. Quand ils seront grands... ce qu'ils attendent avec impatience... Moi, je sais! Quand ils seront grands rien ne changera.
Adrien a proposé un voyage. Rien que nous deux. On serait plus des parents pendant deux jours. On ferait les cons comme avant. Tu crois que c'est à cause d'eux? On a regardé leurs petites têtes tristes avant de prendre l'avion. Ils se demandaient pourquoi leurs parents avaient besoin de les laisser pour vivre. Adrien, tu crois pas qu'on pourrait faire les cons à quatre? » Romancière, actrice, scénariste et réalisatrice, Sylvie Testud est née à la Croix-Rousse dans une famille d'immigrés italiens. En janvier 2016, l'adaptation cinématographique de son dernier roman, C'est le métier qui rentre, réalisée par Diane Kurys, sortira en salle sous le titre Arrête ton cinéma. En avril, le grand public la verra dans Les Visiteurs 3.