Coco l'aristo

Couverture du livre « Coco l'aristo » de Charlotte Walsh aux éditions Edilivre-aparis

L'auteur nous convie dans une époque éloignée, celle du début du vingtième siècle, au sein d'une famille noble. Dans cette attachante « saga familiale », l'auteur livre les souvenirs de son enfance privilégiée, entourée d'une famille nombreuse et soudée. Elle garde en mémoire le décor de ses différentes maisons en Bretagne, détaillant avec précision ses séjours en ville et ses promenades en bord de mer. Nous suivons avec amusement les menus événements et grandes émotions vécus par la fillette, dont la vie est ponctuée par les jeux, les bêtises, l'église et l'école. Curieuse et dégourdie, elle observe les tribulations de son entourage pour mieux reconstituer leur quotidien. Son père tente d'exercer sur sa progéniture une autorité en complet décalage avec le vent d'émancipation qui souffle sur l'époque. Il songe même à s'expatrier lors de l'avènement du front populaire, puis entraîne sa famille à la campagne pendant l'Occupation allemande. Élevée dans le respect des valeurs religieuses et des conventions, elle revendique l'importance de son héritage et la pratique de la foi chrétienne.