Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coco la bite

Couverture du livre « Coco la bite » de Gerard Delbet aux éditions Bord Du Lot
Résumé:

Oui, c'est vrai, ce titre, Coco la bite, a un aspect provocateur. Cette provocation est, vous pourrez le constater, présente tout le long de ce livre atypique.
Et si ce coté provocateur n'était, en réalité, qu'un écran de fumée qui permettrait de lire au second degré la douleur d'une enfance... Voir plus

Oui, c'est vrai, ce titre, Coco la bite, a un aspect provocateur. Cette provocation est, vous pourrez le constater, présente tout le long de ce livre atypique.
Et si ce coté provocateur n'était, en réalité, qu'un écran de fumée qui permettrait de lire au second degré la douleur d'une enfance maltraitée.
Il faut tout le talent, la tendresse et, disons le, l'amour de l'auteur pour vous faire rire à longueur de pages des tourments de Coco la bite, né un trente février, avorton, bigleux, avec un pied-bot et une grosse bite.
Cet indésirable marmot, issu ??? de la famille Tuyau ! n'est qu'un souffre-douleur mais, au lieu de vous les agiter sous le nez ses douleurs, il en parle comme anecdotiquement, les entortille dans ses loques et ne vous fait partager que ses rêves et ses (rares) petits bonheurs. L'image surprenante d'un titi parisien et de son univers-cloaque.
Une lecture qui vous laisse en équilibre instable entre le rire et l'inconfort d'en rire mais comment ne pas adhérer à l'écriture si particulière de Gérard Delbet et à ses trouvailles langagières.
Je ne sais pas ce qu'il en sera pour toi, lecteur, mais pour moi chez qui l'émotion a dépassé l'amusement, Coco la bite a trouvé une place définitive dans un petit neurone de ma mémoire et je me demanderai toujours ce qu'il est devenu et s'il est enfin arrivé au bout de sa quête:
« J'avais l'impression que j'allais passer ma vie à réclamer de l'amour.»

Donner votre avis