Cocktail sugar et autre nouvelles de Corée

Couverture du livre « Cocktail sugar et autre nouvelles de Corée » de Collectif aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Cette brève et dense anthologie de nouvelles de Corée du Sud écrites par des femmes d'aujourd'hui bouleverse et secoue le lecteur, soudain projeté dans un univers qu'il connaît viscéralement et ignore en même temps : car s'il s'agit de la vie quotidienne, à Séoul ou dans les provinces. Ces histoires d'amour et de désillusion, de couples et de familles ont une force d'évocation intensément charnelle, soucieuse de l'instant et comme ancrée dans les mémoires. Ainsi avec ces Trois jours en automne où l'on suit l'installation dans un quartier chaud d'une obstétricienne célibataire devenue avorteuse par choix et qui en fin de parcours rêve de donner la vie. Ou avec le Couteau de ma mère, montrant l'amour de la narratrice pour une mère identifiée à son couteau inoxydable manié pendant toute une vie de cuisine. Ou encore la nouvelle-titre, Cocktail Sugar, qui illustre le goût décalé de la classe moyenne pour les modes de séduction à l'occidentale, à travers un mot d'esprit qui, à force d'être répété, trahit en cascade la vie adultère.
Huit puissantes histoires de femmes écrites par des femmes, toutes romancières consacrées, qui témoignent d'un regard neuf et éclairent magnifiquement le nouveau visage de la littérature et de la société coréennes.

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

Il est fréquent de tomber sur des livres bons, mauvais, passionnants, inintéressants, etc. Alors quand une merveille débarque sans crier gare, il est de notre devoir de libraire de le crier sur tous les toits et de le défendre comme il se doit. C'est donc avec enthousiasme que nous accueillons sur notre table «Coups de coeur» Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée publié aux éditions Zulma.
    Le titre déjà nous invite à une douceur que nous retrouvons sans conteste dans le livre. Comme un sucre qui fond lentement dans la bouche, nous goutons la belle plume de ces huit auteurs qui partagent leur histoire tout droit sorti de leur imagination mais qui traduit avec clarté et honnêteté la vie coréenne actuelle.
    Certains d'entre vous diront certainement que les nouvelles ne sont pas à leur goût car c'est un style bien particulier. Cependant, nous pouvons vous affirmer que la fin de chacune ne laisse place qu'au désir d'en commencer une autre.
    De cette jeune fille qui nous parle de sa mère à travers un couteau de cuisine qui ne l'a jamais quitté, de cette petite fille qui combat la dépression de son père en silence, de cette femme que le temps n'a pas épargné ou de celle qui a bâti sa fortune sur l'avortement, nous retiendrons l'émotion qu'elles nous apportent ; de la joie, de la tristesse, de la surprise, de l'inquiétude... Aucune de ces nouvelles ne laissent indifférent. S'il fallait ne dire qu'un mot pour parler de ce livre, nous dirions : magnifique.