Cochons d'or ; l'industrie porcine en questions

Couverture du livre « Cochons d'or ; l'industrie porcine en questions » de Jocelyn Porcher aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759206384

Les femmes viennent d'une planète, nous dit-on, et les hommes d'une autre.

Les femmes viennent d'une planète, nous dit-on, et les hommes d'une autre.
Mais d'où viennent les cochons ? Bien loin de l'image idyllique de la petite ferme joyeuse des livres d'enfants, les cochons sortent par million de l'industrie porcine. Dans de nombreux pays, dont la France et le Québec, cette industrie internationale, qui gère l'essentiel du cheptel mondial d'un milliard de cochons, a accru la productivité du travail des hommes et des animaux de façon remarquable.
En 1970, une truie sevrait seize porcelets par an. Elle en sèvre vingt-neuf aujourd'hui. Une unité de production de 1 000 truies et leurs 16 000 porcs peut être conduite par moins de huit personnes. La recherche de la performance a toutefois conduit à des transformations radicales du contenu du travail et de son sens. Il s'agit de produire " à tout prix et à n'importe quel prix ", mais pour qui et pour quoi ? Qu'est-ce que cela veut dire, travailler en production porcine industrielle aujourd'hui, pour les éleveurs, les salariés et les cochons ? De quoi est fait le travail ? De quoi n'est-il pas fait ?