Cochon d'Allemand

Couverture du livre « Cochon d'allemand » de Knud Romer aux éditions Les Allusifs
  • Date de parution :
  • Editeur : Les Allusifs
  • EAN : 9782922868623
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Que signifie être une Allemande dans une petite ville danoise quelques années après la fin de la Seconde guerre mondiale ? Que signifie être le fils d'une telle mère et d'un père danois ? Que ressent-on quand on se fait traiter de "cochon d'Allemand" à chaque récréation ? Quand on est témoin de... Voir plus

Que signifie être une Allemande dans une petite ville danoise quelques années après la fin de la Seconde guerre mondiale ? Que signifie être le fils d'une telle mère et d'un père danois ? Que ressent-on quand on se fait traiter de "cochon d'Allemand" à chaque récréation ? Quand on est témoin de l'ostracisme permanent à l'égard de sa mère ? Knud Romer le sait - pour avoir été ce -cochon d'Allemand" à Nykøbing Falster où il est né en 1960 et où il a grandi. Il en a gardé des souvenirs épouvantables, qu'il a portés des années durant avant de décrire l'enfer vécu - déguisé en une enfance ordinaire - dans son roman Cochon d'Allemand, paru en 2006 au Danemark. Une oeuvre autobiographique donc, un roman à clé certes, un règlement de comptes sans doute. Mais avant tout une oeuvre littéraire de premier ordre, l'évocation d'un monde qui ne se réduit nullement à la petite ville de province : pour l'auteur, sa propre histoire est avant tout l'histoire de sa famille, de ses parents, de ses grands-parents. En parlant d'eux, il nous fait remonter dans le temps, et l'horizon s'élargit : une suite de brèves séquences fait défiler les personnages dans une Allemagne des années 30 et pendant la guerre ; puis au Danemark à la même époque. Le roman est détaillé et coloré, écrit avec un style vigoureux et scintillant. Tout en décrivant l'isolement croissant d'une famille, il dépeint ses prédispositions psychiques de plus en plus tordues : de la névrose autodestructrice à la cruauté malveillante, à la persécution, à la mort. Cochon d'Allemand, bourré d'hyperbole et d'ambiguïté, ressemble presque à une histoire à dormir debout. L'humour, que l'on retrouve de par le roman, unit ses fils divers et aide à rendre ses brutalités plus supportables. C'est un récit personnel, brut et sincère qui touche profondément le lecteur. En somme, un petit livre d'une grande beauté, sans une fausse note, dense et compact.

Donner votre avis

Avis(2)

  • Un titre curieux, un livre qui relate une blessure d'enfant, où ses copains d'école n'acceptaient ni lui ni sa famille.

    Un titre curieux, un livre qui relate une blessure d'enfant, où ses copains d'école n'acceptaient ni lui ni sa famille.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Déjà cité de nombreuses fois, un premier roman remarquable pour dire une blessure d'enfance avec les humiliations subies. Une autobiographie pleine d'amour et de tendresse pour cette mère allemande ayant fui le régime nazi mais qui, en pays danois, reste "la salope" à vilipender....
    Voir plus

    Déjà cité de nombreuses fois, un premier roman remarquable pour dire une blessure d'enfance avec les humiliations subies. Une autobiographie pleine d'amour et de tendresse pour cette mère allemande ayant fui le régime nazi mais qui, en pays danois, reste "la salope" à vilipender. Remercions les Editions Les Allusifs pour tous ces romans qu'elles nous offrent, des oeuvres denses souvent exceptionnelles, entre autres : "Du mercure sous la langue", "le Cantique de Méméia", "Un siècle de Novembre", "Le bal des vipères" et le fabuleux "Jour des corneilles". Tous et les autres à découvrir d'urgence.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions