Cobra, un art libre

Couverture du livre « Cobra, un art libre » de Pierre Alechinsky aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

« Cobra est une légende que nous avons fondée à l'occasion d'une visite à Paris, en 1948, nous sommes d'abord immédiatement rentrés dans nos sources et avons formé le titre, Cobra, c'est-à-dire que nous avons fait un calembour de nos Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, et nous avons fait la légende elle-même, par exemple aussi de voyages de Bruxelles à Copenhague, d'écrire à peindre, de rire à pleurer à crier à rire à créer. Rythme chaotique parfaitement exagéré de vrai à même la légende, et nous avons pensé en 1951 que cette légende devenait ainsi fatigante et devait finir. Eh bien, c'est en proclamant la fin de Cobra que nous fûmes le plus mythomanes. » Christian Dotremont (Transcription d'un logogramme tracé en 1975)