Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cobra passages

Couverture du livre « Cobra passages » de  aux éditions Renaissance Du Livre
  • Nombre de pages : 208
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

De 1948 à 1951, cobra - acronyme de copenhague, bruxelles, amsterdam - rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais.
Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en europe. cobra évolue parallèlement à l'abstraction... Voir plus

De 1948 à 1951, cobra - acronyme de copenhague, bruxelles, amsterdam - rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais.
Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en europe. cobra évolue parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'europe de l'immédiat après-guerre. il constitue le pendant européen de l'action painting qui se développe à new york, au même moment. si son histoire est aujourd'hui connue et reconnue, cobra n'a cependant pas encore la place qu'il mérite au sein de multiples courants picturaux de l'après-guerre.
Les oeuvres rassemblées par thomas neyrinck constituent à cet égard une collection de première force. cet ensemble permet, en effet, de saisir la diversité, la complexité des voies que la peinture emprunte en belgique, mais aussi en france, au sortir de la seconde guerre mondiale. collectionner est un acte parfois difficile mais toujours significatif. pour faire ses choix, thomas neirynck ne s'en remet pas à l'histoire établie, il privilégie l'élégance du coeur et la subtilité du regard.
Il traque les liens souterrains qui unissent les oeuvres. en collectionnant, thomas neirynck a élaboré un récit, celui de la picturalité. ce récit est celui d'une peinture pleinement consciente de ses propres moyens. la matière est célébrée pour elle-même. lyrique, le geste fait résonner ce qui prend corps, à fleur de toile. la forme affirme son autonomie. les couleurs s'embrasent. la ligne se libère de l'objet pour se transformer en signe calligraphique.
Ces éléments tissent la trame du présent ouvrage. ils révèlent à quel point cobra a emprunté et ouvert de nombreux passages qui conduisent ailleurs et au-delà des trois années d'existence du groupe. ailleurs. et bien au-delà.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.