Cobit ; pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information (2e édition)

Couverture du livre « Cobit ; pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information (2e édition) » de Dominique Moisand et Fabrice Garnier De Labareyre aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Référence incontournable au sein de la communauté des auditeurs informatiques depuis plus de dix ans, CobiT (Control OBjectives for Information and rel ated Technology) est devenu un standard de la gouvernance des systèmes d'information. Publiée par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et l'ITGI (Information Technology Governance Institute), la version 4.1 répond tout particulièrement aux problématiques de gouvernance des systèmes d'information. La deuxième édition de cet ouvrage enrichit la vision globale autour de CobiT avec la description de trois référentiels complémentaires que sont Val IT pour la valeur des systèmes d'information, Risk IT pour la maîtrise des risques et eSCM pour l'outsourcing. La première partie du livre dresse un panorama des différents référentiels existants, en décrivant leurs champs d'action et leur positionnement vis-à-vis de CobiT. Dans la deuxième partie sont détaillés les 34 processus de CobiT selon un plan standard, avec mise en lumière de leurs forces et faiblesses. Enfin, la troisième partie expose des cas pratiques d'utilisation et de déploiement de CobiT, correspondant à un véritable mode d'emploi du référentiel. Cet ouvrage apportera ainsi des réponses pragmatiques à tous ceux qui souhaitent implémenter CobiT dans leur système d'information ou le concilier avec d'autres référentiels comme ITIL, CMMI ou ISO 27001.

Le courrier des auteurs

Dominique Moisand répond à nos questions ! (30/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Dominique : Je suis le fondateur de la société ASK Conseil qui a rejoint PricewaterhouseCoopers début 2009. Je m'attache depuis plus de 15 ans à accompagner les grands comptes dans leur transformation, en particulier pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information. Fabrice : associé de PricewaterhouseCoopers, j'exerce le métier de consultant dans le domaine des technologies de l'information depuis plus de 15 ans. Fréquemment conseil de la direction générale et de la DSI de grandes entreprises, j'interviens sur les missions stratégiques relevant de la gouvernance des SI. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La gouvernance des directions informatiques des grandes entreprises et plus particulièrement la gouvernance de leurs systèmes d'Information, de sa mise en oeuvre à son évaluation. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "L'originalité de CobiT est sans doute de créer systématiquement un lien entre les parties prenantes, DSI, métiers, Direction Financière." et "Cobit a choisi de se positionner en fédérateur de tous les référentiels IT de l'entreprise." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Certainement une symphonie, pour la recherche des harmonies des différents instruments et pour une oeuvre ambitieuse comme la 5e ! ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le pragmatisme de la mise en oeuvre de CobiT et la recherche de la simplicité dans un souci de cohérence.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion