Coalescence

Couverture du livre « Coalescence » de Stephen Baxter aux éditions Presses De La Cite

En Angleterre, à notre époque, George Poole, quarante-cinq ans, divorcé sans enfant, informaticien sans grand avenir, vit et travaille à Londres.

En rentrant à Manchester pour l'enterrement de son père, il découvre un secret de famille : il a une soeur jumelle, Rosa, qui a " disparu " alors qu'ils avaient trois ans. Ses recherches sur cette mystérieuse soeur l'amènent à Rome, où Rosa a été élevée par une étrange institution, l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges, fondé au début de l'ère chrétienne. George, qui soupçonnait une sorte de secte, découvre moins une religion qu'un nouveau mode de vie destiné à changer fondamentalement la nature humaine.
Mais, pour lui, les surprises ne font que commencer... Dans ce premier volet d'une ambitieuse trilogie intitulée " Les Enfants de la destinée ", Stephen Baxter, salué comme le digne successeur du grand H. G. Wells, aborde les différentes évolutions possibles de l'humanité. Un époustouflant roman de science-fiction, qui réussit tout à la fois à décrire avec un réalisme impressionnant la décadence de l'Empire romain et, via un saut temporel singulièrement hardi, à la relier à l'époque actuelle.

Avis(1)

• Deux histoires qui s'intercalent en première partie pour mieux fusionner dans la suite. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire avant d'ouvrir le livre mais je suis bien rentré dedans et j'apprécie les pistes de réflexions offertes

Mon seul bémol concerne les postulats fondant la...

Mon seul bémol concerne les postulats fondant la "société secrète" lors de la chute de l'empire romain : la façon dont ils sont présentés m'a semblé légèrement anachronique.

Pour le reste, j'ai vraiment eu l'impression de vivre la chute de l'empire romain en Angleterre puis à Rome et la partie contemporaine est tout aussi prenante.

Même si chaque histoire est indépendante, je vais vite enchaîner sur la suite.